Si la maintenance des réseaux d’assainissement doit être prise en compte lors de leur conception, la réalité est toute autre pour la plupart des ouvrages existants. La première étape nécessite une connaissance approfondie du patrimoine couplée à des données précises sur son fonctionnement hydraulique. C’est indispensable pour élaborer un programme hiérarchisé et économique de maintenance préventive. Sa mise en œuvre devra également garantir une totale sécurité pour la santé des travailleurs.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Une prise en compte dès la conception
C’est une évidence : le réseau d’assainissement doit être prévu, construit et réhabilité en prenant en compte les questions d’exploitation afin de permettre un entretien adapté, économique, et ceci en toute sécurité et sans risque pour la santé du personnel. Le contrôle des effluents doit être facilité avec un accès adapté et un espace de travail suffisant mis à disposition du personnel d’entretien.
En recherchant des solutions gravitaires, des pentes suffisantes tout en permettant un réseau peu profond, le tracé et les espacements des regards doivent prendre en compte le matériel ...