Si l’utilisation de l’amiante est totalement interdite en France depuis 1997, les cinq millions de tonnes utilisées précédemment depuis le XIXe siècle sont bel et bien présents dans notre environnement et sont porteurs de risques pour la santé. Rappeler les bonnes pratiques est l’occasion d’un point sur la réglementation en vigueur, et surtout une réactivation de la vigilance à tenir face à ce fléau pernicieux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les bâtiments construits après 1997 ne devraient théoriquement plus contenir d’amiante puisque la réglementation en a interdit totalement l’utilisation à compter du 1er janvier 1997. Mais si la fabrication et la commercialisation de matériaux contenant de l’amiante ont bien été interrompues à cette date, des stocks ont probablement été utilisés au-delà. Les diagnostics pourront donc concerner des bâtiments plus récents sur lesquels un doute subsiste.
Dans les bâtiments à inspecter, certains éléments de construction sont plus particulièrement à examiner. Il s’agit tout d’abord des sols. Certains revêtements ...