Le Sictom a décidé le 21 février 2013 d’abandonner le nouveau mode de facturation du service «déchets» quelques jours après sa mise en œuvre dans 64 communes.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Après des milliers de personnes dans les rues, des poubelles incendiées et une forte mobilisation de 64 communes, le Sictom de Châteauneuf-sur-Loire a annulé le 21 février 2013 la redevance incitative qui concerne 85 000 habitants de 64 communes de l’Est du Loiret.
Ce nouveau dispositif était effectif depuis le 28 janvier même si la nouvelle organisation de la collecte ne devait intervenir que le 1er mars.
Le 10 décembre dernier, le Sictom avait adopté une grille tarifaire avec une part fixe par foyer (100 euros) et deux parts variables en fonction du litrage collecté (129 à 1 066 euros/poubelle) et du nombre de relevés (102 à 844 pour 52 passages/an).
Deux voire trois fois plus qu’avec la TEOM – Ces tarifs ont véritablement mis le feu aux poudres avec une forte mobilisation animée par un « collectif citoyen (Collec’Actif 64).
« Cette redevance a été décidée dans la plus totale opacité alors que certains habitants vont payer deux voire trois fois plus qu’avec la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) », estime Serge Ceccaldi, président du collectif.
Avec l’accord de la préfecture, le Sictom (par ailleurs entravé par la démission d’un président devenu inéligible) a donc annulé cette redevance avec le retour immédiat à la taxe.
« Quand une assemblée d’élus fait un choix, il faut l’accepter, déclare Richard Ramos, vice-président du syndicat et principal artisan de la redevance, il faudra trouver une partie incitative en 2014 pour réduire nos déchets. »
Augmentation de plus de 10 % – Certains dénoncent ce gâchis : le Sictom a en effet acheté 40 000 « poubelles intelligentes » (à puces), a contracté avec un nouveau délégataire et a embauché 8 personnes tandis que l’Ademe avait apporté une avance de 160 000 euros.
Des coûts qui pourraient être répercutés sur la taxe avec une augmentation de plus de 10 %.