Sécurité civile

Où en est la réforme de la défense extérieure contre l’incendie ?

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Depuis plusieurs années, les règles d’implantation des points d’eau servant à la défense incendie dans les communes suscitent de nombreuses interrogations, en particulier pour les zones rurales.
Aussi un projet de réforme a-t-il été initié par le Gouvernement, comme il s’y était engagé lors de la discussion de la loi de modernisation de la sécurité civile en 2004.

Cette réforme vise à abroger les anciens textes relatifs à ce domaine, dont les circulaires de 1951, 1957 et 1967, et à définir une nouvelle approche de la défense extérieure contre l’incendie (DECI).
En effet, elle repose désormais sur une analyse des risques et adaptera les moyens de défense aux contingences du terrain dans une politique globale, à l’échelle départementale et à l’échelle communale.

La défense extérieure contre l’incendie peut prendre en compte les moyens en eau mobilisables, c’est-à-dire les réseaux sous pression, comme les réserves artificielles ou naturelles.

Trois niveaux – Pour ce faire, le cadre juridique de la défense extérieure contre l’incendie comprend trois niveaux :

  • Un niveau national fixe les grands principes et la méthodologie, par voie de décret en Conseil d’Etat et par un arrêté.
  • Un niveau départemental, élaboré en concertation avec les élus et les techniciens, adapte les règles aux risques à défendre en prenant en compte les moyens techniques et particularités locales.
  • Enfin, un niveau communal, reposant sur un schéma établi sur demande des maires, définit les besoins réels en eau, dresse l’état des lieux de la défense extérieure contre l’incendie et fixera les objectifs et modalités pour l’améliorer.

Cet assouplissement et cette simplification des anciennes règles sont couplés à une clarification des rôles des différents intervenants, dont les communes, les intercommunalités et les services d’incendie et de secours.

A l’issue d’une concertation avec les acteurs concernés à l’été 2009, dont la conférence nationale des services d’incendie et de secours, il est ressorti que les textes présentés ne permettaient pas de régler encore de manière satisfaisante le transfert de la défense extérieure contre l’incendie aux intercommunalités.

Aussi, pour mieux répondre à la demande des élus, relayée par l’Association des maires de France, une disposition législative a été introduite par voie d’amendement gouvernemental dans la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit.

Pas avant le premier semestre de 2012 – Il précise le cadre juridique de la gestion intercommunale de la défense extérieure contre l’incendie. Le décret initialement prévu pour porter cette réforme devient ainsi le décret d’application de la loi précitée.
Par conséquent, il a été soumis à l’avis de la conférence nationale des services d’incendie et de secours et va l’être à celui de la Commission consultative d’évaluation des nonnes avant d’être présenté au Conseil d’Etat.
Aussi l’ensemble du dispositif ne saurait être déployé avant le premier semestre de l’année 2012, à l’issue de cette large consultation.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Cantines scolaires : l’IA antigaspi de Toulouse économise des milliers d’euros de nourriture

    La ville rose a élaboré une intelligence artificielle prédictive pour réduire la surproduction de repas dans ses cantines scolaires. Résultat : le taux de gaspillage est descendu de 10% à 7%, en un peu plus de six mois. Soit 3 % d'économie sur les repas ...

  • La Touraine innove avec son contrat de performance environnementale

    Le conseil départemental d’Indre-et-Loire s’est engagé avec Engie Solutions sur un contrat de performance environnementale qui met en œuvre sur son patrimoine immobilier des actions sur l’eau et la biodiversité en plus du volet énergétique. ...

  • Hydrogène : les élus à l’épreuve du réel

    Longtemps présentée comme une solution miracle, l’hydrogène bas carbone bénéficie du soutien des pouvoirs publics et des collectivités. Les difficultés que rencontre aujourd’hui la filière et son impact provoquent toutefois des doutes chez les élus. ...

  • La loi Olympique 2030 ouvre un gouffre dans le ZAN

    À l'hiver 2030 la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques dans des communes alpines contraintes relativement au ZAN, aux lois Montagne et Littoral. Pour réaliser ces infrastructures, une réponse a été trouvée via la loi Olympique, en les ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP