Fabien Sénéchal (à gauche) et Jean-Pierre Verzelen
DR
Une circulaire du 23 décembre dernier du ministère de la Culture vise un dialogue renforcé entre Architectes des bâtiments de France (ABF) et collectivités locales, alors même qu’une proposition de loi adoptée par le Sénat doit être déposée à l’Assemblée nationale. Qu’est-ce qui ne va pas ? Fabien Sénéchal, président de l’Association nationale des Architectes des bâtiments de France (ANABF) et Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l'Aisne, auteur de la PPL et d'un rapport sur le rôle des ABF ont des avis tranchés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pourquoi cette circulaire du 23 décembre veut-elle renforcer le dialogue entre ABF et collectivités territoriales ? Le manque de cohérence des pratiques et les délais sont pointés par les élus ou par le rapport sénatorial sur le rôle des ABF…
Pierre-Jean Verzelen : Nous n’avons été ni informés, ni associés à cette circulaire, mais le ministère de la Culture prend conscience des difficultés. Notre proposition de loi (PPL) sur l’exercice des missions des ABF a été adoptée à l’unanimité par le Sénat le 19 mars 2025 et sera déposée très prochainement à l’Assemblée nationale ...






