Étudier les données de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) permet de mesurer l’évolution du nombre de personnes percevant l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) au fil des ans. Dans sa publication annuelle sur les minima sociaux et prestations sociales(1), le service statistique constate que depuis la création de l’AAH, en 1975, « le nombre d’allocataires n’a cessé de progresser ». Plusieurs raisons sont avancées pour l’expliquer.
Ainsi, de 1987 à 2005, le rythme de croissance « s’explique en partie par l’augmentation de la population âgée de 45 à 60 ans (génération du baby-boom), le risque de handicap augmentant avec l’âge ». Entre 2007 et fin 2012, la croissance des effectifs est « liée, pour une grande part, aux changements institutionnels intervenus » (allègement des conditions d’accès à l’allocation, revalorisations successives du barème du montant maximal de l’AAH). Également, depuis 2012, divers « facteurs institutionnels » ont contribué à la croissance de l’effectif, notamment la déconjugalisation de l’AAH (2), qui a fait entrer un nombre significatif de nouveaux bénéficiaires dans la prestation.
Ainsi, à l’échelle nationale, en janvier 2025, 1 341 370 personnes étaient bénéficiaires de l’AAH – contre 1 116 480 personnes en janvier 2018, soit une hausse de 20 % en sept ans.
Quelle évolution dans les régions et les départements ?
A l’échelle des régions, toutefois, les évolutions en pourcentage du nombre de bénéficiaires de l’AAH, entre 2018 et 2025, s’avèrent disparates.
Nombre de bénéficiaires de l’AAH par région en 2025, et évolution depuis 2018

Au niveau départemental, également, certaines collectivités ont connu une hausse du nombre de bénéficiaires plus marquée que d’autres.
La situation des deux départements d’Outre-Mer arrivant en tête, Mayotte et la Guyane, est à relativiser eu égard au faible nombre, en proportion, d’allocataires rapportés dans ces territoires. Il est notable que, parmi les départements figurant dans le classement, l’Aude, la Corse-du-Sud, la Creuse, la Charente-Maritime et l’Aveyron ont pour point commun une population composée à plus de 30% d’individus de plus de 60 ans(3).
Top 10 des départements avec la plus forte augmentation de bénéficiaires de l’AAH entre 2018 et 2025, en pourcentage

Une dépense publique orientée en forte hausse
Parallèlement à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’AAH, la dépense publique allouée est structurellement en hausse : + 44 % entre 2018 et 2024, avec un taux de croissance annuelle moyen de 6,3 % (4)
Des indicateurs sur la santé et le social
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur les prestations sociales, les personnes âgées, en situation de handicap, le nombre de médecins et les déserts médicaux… À tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs santé social » sur la droite de la page d’accueil de votre Club santé social, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Minimas sociaux et prestations sociales - Édition 2024 Retour au texte
Note 02 Depuis le 1er octobre 2023, les revenus du conjoint ne seront plus comptabilisés dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapés. Retour au texte
Note 03 D'après l'INSEE - Estimations de population par sexe et âge au 1ᵉʳ janvier 2025 Retour au texte
Note 04 Statistique tirée du rapport législatif : Projet de loi de finances pour 2024 : Solidarité, insertion et égalité des chances Retour au texte







