Bluebus
La métropole de Rennes lance un partenariat d’innovation avec BlueBus. But de l’opération : imaginer, construire et utiliser des bus électriques de 18 mètres. La ville de Rennes en a cruellement besoin pour remplir son objectif « tout électrique » en 2025.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans le centre-ville de Rennes, la longue place de la République est le théâtre d’un incessant ballet de bus. Un ballet qui se joue pour l’instant dans les vrombissements du diesel mais le silence devrait s’imposer d’ici 2025.
Création de bus articulés électriques
D’ici là, la métropole rennaise s’engage à remplacer ses bus urbains par des modèles électriques. Problème : les deux tiers du parc sont constitués de bus articulés, dits à « accordéon », et la propulsion électrique n’existe pas pour ces engins-là. Les services municipaux se lancent dans un pari sur l’avenir.
« Le bus électrique se développe mais si l’on veut avancer, il faut être à l’origine de l’initiative », commente Noël Philippe, le directeur du service urbanisme de la métropole rennaise. « Les industriels s’y intéressent ...