Adrien Roussel - Fotolia
En Rhône-Alpes, la communauté de communes du Pays d’Ozon, en partenariat avec ses agriculteurs, lutte contre le ruissellement et l’érosion des terres agricoles. Mieux que des actions curatives, elle préfère développer des mesures agro-environnementales préventives.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Des talus qui s’effondrent, des buses qui se colmatent, des coulées de boue sur la voirie et parfois dans les habitations.
Lutter contre le ruissellement et l’érosion des terres agricoles permet à la fois de préserver la qualité de ces terres mais aussi protéger les biens et les personnes.
De coûteux bassins de rétention
La communauté de communes du pays d’Ozon (CCPO), située à la périphérie de la métropole lyonnaise, est aussi un territoire agricole. Depuis les années 2000, elle travaille sur cette problématique d’érosion.
La collectivité, qui entretient vingt et un bassins de rétention des eaux pluviales, estime que « construire ces bassins n’est pas forcément la solution ».
Pour Thomas Avarello, chargé de mission environnement à la CCPO, « il s’agit d’une solution curative très coûteuse qui ne peut être que ponctuelle car insuffisante pour éviter l’érosion ».
Valoriser d’autres pratiques agricoles
Pour développer une démarche plus préventive, « nous préférons valoriser ...