Gilles Michallet
La végétalisation des murs de bâtiment fait appel à de multiples techniques qu’il convient de bien connaître avant de faire son choix. Système hors sol ou en pleine terre, supports, substrats, irrigation, palette végétale… sont autant de composants qu’il faut adapter au contexte local et aux objectifs poursuivis.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’essor relativement récent des murs végétalisés s’inscrit inévitablement dans le mouvement du développement durable et dans celui de la prise en compte du changement climatique.
Au-delà de l’embellissement du cadre de vie qui a un impact sur le bien-être des habitants, il présente en effet un certain nombre d’atouts en améliorant le confort thermique et acoustique, en luttant contre les « îlots de chaleur » en ville, en améliorant la qualité de l’air, en assurant la pérennité du bâti et enfin en favorisant la biodiversité avec le maintien ou le développement de corridors écologiques.
C’est pour ces raisons qu’un programme de construction de murs végétalisés s’intègre aujourd’hui dans une politique locale plus large. La ville de Villeurbanne a ainsi ...