SIAGAR
Plus de 10 000 km de digues fluviales et de canaux, et plusieurs milliers de petits barrages sont concernés par l’entretien et la maîtrise de la végétation. Les arbres et parfois forêts qui y poussent constituent un attrait fort, qu’il faut concilier avec les enjeux de sécurité publique. Un équilibre difficile.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Barrages, digues fluviales, etc., la France compte des milliers d’ouvrages hydrauliques aux fonctions très variables : écrêtement des crues, réserve d’eau potable, réserve de pêche, irrigation, retenue pour l’irrigation ou la neige de culture, base de loisirs, etc.
De hauteur variable (entre 1,5 m et 20 m), constitués de remblai, maçonnés à charge hydraulique permanente ou non, etc., ceux-ci sont généralement anciens. Certains datent même du Moyen-Âge, et ont souvent été construits par étapes successives, suite aux grandes crues.
Défaut d’entretien et risque de rupture
Mais ces ouvrages ont une constante : un défaut d’entretien de la végétation. Résultat, certains d’entre eux sont recouverts d’une véritable forêt, et sont devenus un lieu ...