CC0 Public Domain
La fin des tarifs réglementés de vente oblige les acheteurs publics à se pencher sur leur approvisionnement en électricité et en gaz. Certaines collectivités sont en retard tandis que les bons élèves ont, depuis deux ans, multiplié les groupements de commandes et sont parfois tentés de basculer vers une offre de marché l’ensemble de leurs abonnements. Objectifs : réduire ses coûts, obtenir de nouveaux services, et, pourquoi pas, passer aux énergies renouvelables.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Fin des tarifs réglementés de vente
Officiellement, la messe est dite. Depuis un an, les structures publiques et privées consommant plus de 200 MWh de gaz par an ont abandonné les tarifs réglementés de vente (TRV) au profit d’une offre de marché.
Les usagers dont la demande excède 30 MWh ont, quant à eux, franchi le pas avant le 1er janvier 2016. Tout comme les abonnés au réseau électrique souscrivant à une puissance supérieure à 36 kVA. Évidemment, la réalité est tout autre.
Et début décembre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’inquiétait de l’inertie de certains acheteurs n’ayant pas pris la mesure de ces échéances. Conséquence, plusieurs dizaines de milliers de sites ont probablement commencé l’année en ...