Dans cette instruction, les préfets sont invités à accélérer l'établissement des plans de prévention des risques naturels littoraux sur les 303 communes du littoral identifiées comme prioritaires sur l’ensemble du territoire français métropolitain.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Suite à la tempête Xynthia de février 2010, la circulaire du 2 août 2011 relative à la mise en œuvre des plans de prévention des risques naturels littoraux a indiqué la démarche à suivre pour l’établissement de plans de prévention des risques naturels littoraux (PPRL) sur 303 communes du littoral identifiées comme prioritaires sur l’ensemble du territoire français métropolitain.
Ces PPRL devaient être approuvés ou révisés d’ici fin 2014.
Or force est de constater que le constat dressé en annexe de l’instruction fait apparaître que l’objectif est loin d’être atteint. Le rapport sénatorial du 18 juin 2015 partage aussi cette analyse. Les préfets de département doivent désormais finaliser l’élaboration ou la révision de ces PPRL dans les meilleurs délais selon la volonté affiché par cette présente instruction.
Chaque préfet de département concerné devra transmettre à la direction générale de la prévention des risques (DGPR / SRNH), d’ici le 15 décembre 2015, un état d’avancement circonstancié de l’élaboration des PPRL.
Ce point d’avancement présentera, le cas échéant, pour chaque PPRL, les raisons des retards constatés et proposera un échéancier précis et argumenté d’élaboration ou de révision.