ERDF
En dévoilant, mardi 30 juin 2015, son nouveau logo, ERDF a satisfait en partie les demandes du régulateur de l’énergie (CRE). Mais celui-ci déplore toujours une « proximité ne permettant pas d’écarter tout risque de confusion » entre la filiale distribution d’électricité d’EDF et sa maison mère. Un sujet qui concerne aussi des entreprises locales de distribution (ELD), ciblées par la CRE.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La « turbine » a disparu, le sigle est inchangé et sa déclinaison a évolué : ERDF ne signifie plus « Électricité Réseau Distribution France » mais « L’électricité en réseau ». Le bleu demeure, tout en laissant une place à du vert anis. La filiale distribution d’EDF a révélé mardi 30 juin 2015 son nouveau logo, à l’issue d’une campagne de teasing sur Twitter. De moins en moins flouté au fil des retweets, il est finalement apparu net.
Merci à tous! #ERDF a désormais une toute nouvelle identité visuelle! pic.twitter.com/xomIKbB4YW
— ERDF (@erdf) 30 Juin 2015
Habile campagne de communication
Dans la foulée, l’entreprise a diffusé une vidéo exposant ses missions : acheminement de l’électricité ; dépannage ; raccordement des nouveaux clients et des nouvelles installations, en particulier renouvelables ; relève des compteurs ; déploiement de Linky. Et ce, « quel que soit le fournisseur d’électricité ». Elle mène ainsi une habile campagne de communication en présentant ce nouvel habillage comme un choix stratégique, alors qu’il lui est en réalité imposé par l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie. Autrement dit, en détournant à son avantage ce qui est en réalité une contrainte.
Une requête du régulateur
Dans une délibération du 23 juin 2015, le régulateur ...
Légèrement copié sur celui de la RTBF, non ? http://www.rtbf.be/