Pictures news - Fotolia.com
La prise en compte du transport des marchandises par les collectivités locales est désormais une obligation réglementaire mais aussi une nécessité économique. La présente fiche examine les différents enjeux environnementaux, socio-économiques, fonctionnels et urbanistiques, puis étudie la portée des mesures actuelles et les perspectives d'actions à mener au niveau local.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Longtemps occulté au profit du transport des personnes, le déplacement de marchandises en ville était considéré comme un fauteur de troubles, source de graves nuisances. Il était restreint sous la pression des riverains et surtout pour ne pas pénaliser le passage des automobiles.
Toutefois, la Loi sur l’air du 30 décembre 1996 a obligé la prise en compte de ce type de transport dans les plans de déplacements urbains (PDU). Ce transport a également été intégré dans les schémas directeurs, tandis que les emplacements réservés aux véhicules de livraison ont été légalisés. Depuis le début des années 2000, de nombreuses expériences innovantes ont été menées, mais toutes n’ont pas été couronnées de ...