stockphoto-graf - Fotolia
Tout en produisant des données présentées comme « robustes », l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement peine à recueillir celles issues des petits services. Il est question de rendre obligatoire le remplissage des cases sur la qualité et le coût des services, qui seront ainsi évalués au plus juste.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De 0 à 100 % : c’est la fourchette dans laquelle varie, d’un département à l’autre, le niveau de réponse aux paramètres à renseigner dans le Système d‘information des services publics de l’eau et de l’assainissement (Sispea), piloté par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema). Cet Observatoire reste en effet ignoré de la moitié des quelque 35 000 services publics locaux, selon le rapport 2014 de l’Onema portant sur les données de 2011.
Les petits services font dans la discrétion – Représentant environ 15 % de la population, ces services plutôt effacés sont gérés très majoritairement à l’échelle communale, par des régies de petite taille (1 100 hab. en moyenne). Pour l’eau potable comme pour l’assainissement, les ...