ENJEUX

Paysages « du quotidien » : nouveau challenge pour les collectivités ?

Par et , vice-président d’Hortis • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

paysage typique de périphérie, près de Saint-Etienne

by ozlem tuglu

La ministre de l’écologie Ségolène Royal a a initié un chantier relatif à la reconquête des paysages et à la place de la nature en ville. Un appel à projets vient d'être lancé dans ce cadre. Il s’agit de relancer une action vigoureuse sur les paysages "du quotidien" et les lieux de vie de tous les Français. Car les espaces paysagers, bien que peu pris en compte, sont au cœur d’enjeux majeurs économiques, écologiques, culturels et sociaux. Mais les actions prévues suffiront-elles à inverser la tendance ? Oui, mais sous certaines conditions.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les paysages du quotidien ont été façonnés au fil des siècles par les interactions de l’homme sur son environnement naturel. Ainsi par exemple, le paysage de Champagne est caractéristique avec ses vignes, ses forêts sommitales et ses villages-rues. En ville, certains secteurs anciens sont remarquables par l’équilibre entre le bâti séculaire et le végétal qui le met en valeur. Dans tous les cas, le végétal est un élément central du paysage.

Pourtant, ces paysages remarquables sont souvent dégradés aujourd’hui par des politiques d’aménagement du territoire (urbanisme, infrastructures, exploitations des ressources…) qui non seulement altèrent l’équilibre harmonieux patiemment élaboré, mais également perturbent profondément leur fonctionnement biologique, du fait des pollutions, des ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP