Grand Avignon
La communauté d’agglomération du Grand Avignon dispose d’un système d’arrosage centralisé des espaces verts connecté à une centrale météo. Résultats : des économies d’eau, d’énergie et d’entretien.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis 2010, le Grand Avignon s’est doté d’une station météo fonctionnant à l’énergie solaire. Elle recueille l’ensemble des données climatiques : température de l’air, vitesse et direction du vent, radiation solaire, humidité et précipitation. Elle dialogue avec un ordinateur qui analyse ces informations via le logiciel Maxicom et gère la distribution de l’eau sur les espaces verts en fonction de ces données. Ce dispositif permet de prendre en compte l’évapotranspiration des végétaux, c’est-à-dire les pertes réelles d’eau évaporée par le sol et les plantes dans la journée.
Actuellement, sept sites sont raccordés au système pour un total de 44 ha. L’arrosage est programmé la nuit où l’évapotranspiration est la plus faible. « Auparavant, nous avions un programmateur automatique traditionnel paramétré pour une durée d’arrosage donnée. Avec le nouveau système, l’arrosage se fait selon les besoins exacts des plantations et les temps sont réajustés chaque jour en fonction des paramètres ...