Pays Voironnais
Le développement de moteurs moins polluants et plus économes en carburant, les systèmes de motorisation hybride, le GNV ou l’électrique, les bennes bicompartimentées ou les mini-bennes sont autant de choix offerts pour réduire l’impact environnemental et pour faire baisser les coûts globaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les techniques des bennes de collecte des déchets ménagers ont fortement évolué ces dernières années. Et en ce domaine, le contexte réglementaire a été un important facteur de progression.
Réduire les émissions polluantes et la consommation – Tous les constructeurs et les équipementiers ont en effet dû adapter les motorisations pour répondre aux nouvelles normes européennes d’émission (normes dénommées Euro) tout en optimisant l’efficacité énergétique et leurs coûts. Ces normes imposent des limites maximales aux rejets polluants pour les véhicules en général et pour les poids lourds en particulier. Ainsi, depuis le 1er janvier 2014, la nouvelle norme Euro 6 a obligé à une réduction de 50 % des émissions de particules et de presque 80 % des rejets de NOx. En vingt ans, tous les rejets ont été divisés par vingt et cette évolution a relancé régulièrement la concurrence et l’innovation.
Même si le CO2 n’est pas concerné par la norme Euro car ce n’est pas un polluant direct, les constructeurs sont aussi attentifs à ce paramètre puisque la plupart des collectivités doivent le prendre en compte dans leur bilan GES (gaz à effet de serre). Tout au long de ...