tomaspic - Fotolia
La loi oblige les 167 crématoriums de France à se doter d'un système de filtration des fumées avant 2018. Les travaux sont d'importance. Pourtant la moitié des installations n'ont toujours pas passé commande. François Michaud-Nérard, directeur général des Services funéraires de la Ville de Paris et vice-président de l’Union du pôle funéraire public, sonne l'alarme.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis les années 80, où elle était marginale, la crémation a connu une expansion très rapide puisqu’elle représente aujourd’hui 33 % des obsèques, un chiffre en constante augmentation. Problème : comme toutes les combustions, celle du corps humain produit des substances polluantes. Une étude menée par l’Ademe et le ministère de la Santé en 2006 a montré que cette pollution n’était pas conséquente au point de présenter un risque sanitaire. Il n’en reste pas moins que les crématoriums émettent des poussières, dioxines, furanes, acides, du monoxyde de carbone et surtout, du mercure, issu des plombages dentaires. « Près de 5 % des émissions de mercure proviennent du corps humain, précise François Michaud-Nérard. En signant le traité Ospar(1), la France s’est engagée à traiter ce produit dans ses crématoriums ». L‘arrêté du 28 janvier 2010 a fixé les quantités maximales de ces polluants à atteindre avant 2018. Les rejets de monoxyde de carbone doivent ainsi être divisés par deux et ceux de poussières par cent.
Autre raison pour laquelle la filtration est importante : « contrairement à ce qui se passe dans les pays du nord, en France, les familles viennent au crématorium. Il est hors de question que des fumées noires s’échappent du lieu. La technique doit s’effacer devant le besoin de recueillement des proches », explique François Michaud-Nérard.
Retard – Sur les 167 crématoriums français, 85 sont déjà équipés d’un système de filtration ou ont passé commande. Il en reste 82. Or de tels travaux sont conséquents. Financièrement, d’abord : « il faut compter environ 400 000 € pour le système de filtration mais il nécessite souvent une extension ...