Ville d
La Ville d'Abbeville, qui compte 24100 habitants, a décidé de supprimer tous ses feux tricolores en 2008. Quel en est le bilan, près de 6 ans après ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En 2008, Abbeville décidait de supprimer progressivement ses 18 feux tricolores. Trois raisons ont incité son maire, Nicolas Dumont, à peine élu, à prendre cette décision, assez insolite pour susciter la curiosité des médias et d’autres collectivités. Il s’agissait de réduire les bouchons, d’aménager l’espace urbain et de répondre à l’obsolescence du parc des feux tricolores.
Au fil des différents aménagements urbains, ces signalisations ont été remplacées par des carrefours giratoires. « Au départ, nous pensions le faire uniquement sur deux points noirs qui exigeaient d’être fluidifiés aux heures de pointe », explique l’élu qui a travaillé avec les services techniques de la ville. « Bien entendu, cette idée de retirer les feux était étonnante mais l’expérience que nous avions tentée boulevard Voltaire a été concluante. Nous avons donc étendu l’initiative à tous les croisements pourvus de feux, qui devaient être de toute façon ...