fotomek - Fotolia.com
La rénovation thermique des bâtiments passe par la mobilisation de nouveaux outils financiers. Le tiers-financement, reconnu comme efficace, doit encore être conforté sur le plan juridique. Les collectivités attendent avec impatience le projet de loi sur la transition énergétique sur ce volet.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le Grenelle de l’Environnement a prévu de réduire la consommation d’énergie de 38 % en 2020 par rapport à 2008, et de diviser par quatre les émissions de CO2 en 2050 par rapport à 1990. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné puisqu’il représente 40 % de la consommation d’énergie et 30 % des émissions de GES. Dans ce cadre, c’est bien évidemment la rénovation thermique des bâtiments qui est l’enjeu principal, les bâtiments neufs ne représentant chaque année que 1 % du parc total.
Les ingénieurs des collectivités en charge de la politique énergétique – notamment des plans climat énergie territoriaux – doivent donc élaborer des propositions répondant à ces objectifs. Or, il s’avère au final que c’est le ...