C. Johnson - Fotolia
Les travaux de construction de bâtiment ou de maintenance sont souvent à exécuter en hauteur. De l’alpinisme aux élévateurs ou échafaudages, des techniques et des moyens existent pour garantir l’intervention des ouvriers en toute sécurité et dans le cadre réglementaire.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les chutes de hauteur constituent la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation, et chaque année, plus de 10 % des accidents du travail avec arrêts leur sont dus. Le travail en hauteur est donc une activité à risque qui doit être confiée à des professionnels confirmés. Contrairement à ce que véhiculent certaines idées reçues, le travail en hauteur est toujours possible mais tout simplement, il ne s’exécute pas n’importe comment.
Quelques principes généraux de prévention – Le premier principe de prévention est presque une évidence. Pour éviter le risque de chute, il faut au maximum limiter les interventions en hauteur. Ainsi, les assemblages de charpentes seront autant que possible réalisés au sol puis levés à la grue. La maintenance des équipements ...