Phovoir
La consultation publique portant sur le cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) a pris fin le 22 juillet dernier. Les nouvelles dispositions, qui répondent aux objectifs de la directive européenne du 4 juillet 2012, concernent bien entendu les collectivités, mais aussi les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Décryptage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le remplacement des équipements électriques et électroniques (3E) s’accélère, et ceux-ci prennent par conséquent de plus en plus d’importance dans le volume global des déchets. Ce constat, contradictoire avec l’objectif de baisse de production de nos déchets, a amené la Commission européenne à adopter la directive n°2012/19 du 4 juillet 2012, qui procède à la refonte de la précédente directive du 27 janvier 2003. Elle introduit de nouvelles obligations, avec notamment des taux de collecte beaucoup plus ambitieux :
- À partir de 2016, ce taux est fixé à 45 % du poids moyen de 3E mis sur le marché au cours des trois années précédentes ;
- À partir de 2019, selon le choix de l’Etat membre, il est fixé à 65 % du poids moyen de 3E mis sur le marché au cours des trois années précédentes, ou à 85 % des D3E produits sur le territoire national.
Par ailleurs, la directive réaffirme ce que l’on sait depuis longtemps : la ...