Le 14 février 2014, le Grand Dax a inauguré son pôle d’échanges multimodal (PEM). Un investissement de 11,8 millions d’euros qui vise à favoriser l’intermodalité des transports pour développer une alternative à la voiture. Pas si facile dans une ville de curistes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La gare de Dax est la seule gare TGV des Landes. Près d’un million de voyageurs y transite chaque année, dont une bonne part de curistes, de personnes âgées et à mobilité réduite. D’où l’importance de l’accessibilité qui a été prise en compte, tant pour la gare SNCF que pour la gare routière : trottoirs abaissés, peu de dénivelés sur l’esplanade, quais accessibles, etc.
L’accessibilité : un enjeu fort – La gare routière a été entièrement reconstruite pour un coût de plus de 2,6 millions d’euros. « Sa capacité est beaucoup plus importante aujourd’hui, puisque nous sommes passés de neuf à seize quais. Des bandes podotactiles, des bandes rugueuses et des balises sonores sont prévues pour les handicapés visuels. Un nouveau système d’information (haut-parleurs et écran voyageurs) a ...