Fotolia
Les carrefours à feux sont souvent des points de passages obligés pour tout trajet à pied en ville. Soigner la prise en compte des piétons dans ces aménagements fait parti de toute politique en faveur des piétons. Où et quand les piétons traversent ? Ces questions doivent trouver réponse dès les premières esquisses du carrefour. Les solutions simples sont en général les plus satisfaisantes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les carrefours à feux ne sont pas des intersections comme les autres. Le passage des différents mouvements est rythmé par les feux. Chacun bénéficie d’un temps de vert et d’un temps de rouge. Le carrefour à feu est donc un lieu de partage du temps.
À la dimension spatiale de l’aménagement s’ajoute une dimension temporelle : le fonctionnement des feux. Donner de l’espace à un usager ne sert à rien si on ne lui offre pas suffisamment de temps.
L’aménagement du carrefour (l’espace) et le fonctionnement des feux (le temps) sont intimement liés et doivent être étudiés de concert. Un certain nombre de règles de conception, largement éprouvées par l’expérience des villes françaises, garantit la qualité du projet.
Le carrefour à feux, un lieu d’échange – La question des piétons est aussi ...