- Accueil
- Club Santé Social
- Actualité santé social
- Toute l'actu Santé Social
Toute l'actu Santé Social
Une prime à l’accouchement pour éviter la fermeture d’une maternité
Verser 1 000 euros en bons d’achat pour les femmes qui accoucheront à la maternité de Saint-Amand-Montrond en 2026 : c’est l’idée qu’a eue le maire de cette ville du Cher pour faire remonter le nombre de naissances dans la maternité locale. L’objectif : éviter sa potentielle fermeture.
Récapitulatif : l’actualité juridique du mois de décembre
Dominique Versini, inclusive contre les exclusions
Comment les établissements et services médico-sociaux se transforment en « offre de services coordonnés »
Pour accompagner en souplesse les situations de handicap, les « 50 000 solutions » promises en 2023 se concrétisent peu à peu, avec déjà 15 000 réalisées. La ministre déléguée chargée de l'Autonomie vient de l’annoncer au comité de pilotage national de la transformation de l’offre médico-sociale. Pour progresser encore, l’Anap ...
Un PLFSS qui ne fait pas l’unanimité dans les collectivités
Adopté à 13 voix près par les députés, le 9 décembre, avant son dépôt au Sénat, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) présente plusieurs avancées pour les acteurs sanitaires et sociaux des collectivités. Mais les départements peuvent s'interroger sur la nouvelle "contribution financière pour l'autono ...
En Seine-Saint-Denis, des cours en ligne contre le non-recours
Le département de la Seine-Saint-Denis dévoile une plateforme pour faciliter les démarches d’accès aux droits, dans le cadre de l’expérimentation des Territoires zéro non-recours. Le site, qui s’adresse aux professionnels de l’accès aux droits, aux bénévoles ou aux citoyens, propose une série de cours en ligne pour permettre ...
Asterya, un centre inédit pour veiller sur la santé des enfants protégés
A Paris vient d’ouvrir le tout premier « Centre d’appui à l’enfance », destiné à soigner les jeunes de l’aide sociale à l’enfance de toute l’Ile-de-France. Visite guidée avec sa conceptrice, le docteur Céline Greco, en attendant sa duplication, en Gironde puis dans le Nord.
La prestation de compensation du handicap en manque de pilotage, selon la Cour des comptes
Un coût croissant pour les départements, de criantes inégalités territoriales, une mauvaise articulation avec les autres aides… Vingt ans après sa création, la prestation de compensation du handicap (PCH) doit faire l’objet d’ajustements significatifs, selon la Cour des comptes.
Contre le non-recours, des communes inventives… aux moyens limités
Communes et intercommunalités peuvent s'investir avec succès pour améliorer l'accès aux aides sociales, notamment avec l'expérimentation des Territoires zéro non recours. Mais elles ont un accès trop restreint aux données individuelles, notamment des caisses d'allocations familiales, pour pouvoir identifier des ayants-droits potentiels.
Retard de croissance pour le service public de la petite enfance
Un an après l’instauration du service public de la petite enfance, les collectivités sont toujours dans le flou. Entre décrets tardifs, compensations insuffisantes et confusions juridiques autour des intercommunalités, les élus naviguent à vue.
