- Accueil
- Club Santé Social
- Actualité santé social
Actualité santé social
Un sursis pour le financement des études des infirmiers
La perspective d’une « loi de finances spéciale », reconduisant en 2026 tous les budgets de 2025, pourrait au moins réconforter les régions, sur un point : voilà qui reconduirait les financements accordés par l’Etat, l’an dernier, aux instituts de formation en soins infirmiers. Il avait été prévu de rétracter encore ses soutiens ...
Des indicateurs de santé publique enfin déclinés au niveau régional
Santé mentale et handicap : des députés prônent une « culture de l’étude d’impact »
Haltes soins addictions : deux ans de prolongation
En adoptant définitivement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, le 16 décembre, les députés ont prolongé l’expérimentation des salles de consommation de drogues à moindres risques, jusqu’au 31 décembre 2027. Un répit de courte durée pour les associations qui soutiennent ce dispositif de ...
Marc Rouzeau : « L’État social à la française est difficile à décrypter »
Selon Marc Rouzeau, chercheur à Sciences-po Rennes, "le modèle français d’État social est plus composite qu’il n’y paraît". En effet "la production de la cohésion sociale se nourrit à la fois de logiques territoriale, sectorielle et individuelle". Et cette complexité s'explique, historiquement. Pour la simplifier, il faudrait ...
Récapitulatif : l’actualité juridique du mois de décembre
Nous vous proposons, chaque vendredi, de retrouver les dernières infos législatives, réglementaires et jurisprudentielles du secteur social et sanitaire, pour le mois en cours.
« Relais petite enfance » : les communes au rendez-vous, mais les missions en débat
Obligatoires à compter du 1er janvier 2026 dans les communes de plus de 10 000 habitants, le relais petite enfance (RPE) est déjà pratiquement généralisé. Si le déploiement est un succès, l’évolution de ses missions, notamment administratives, divise encore.
Guyane : un plan intercommunal adapté à l’habitat informel
La communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) déploie un plan intercommunal taillé pour la réalité guyanaise : traiter l’habitat indigne et l’habitat informel sans démolition massive. 78 secteurs identifiés, 22 sites prioritaires, avec des outils combinés (Opah, RHI, RHS) et une action coordonnée jusqu’en 2029.
La Mayenne annonce un plan handicap « ambitieux et historique »
Le conseil départemental vient de présenter un « Plan handicap 53 » en 24 mesures, mobilisant 22 millions d’euros, jusqu’en 2029. La Maison départementale de l’autonomie doit jouer un « rôle pivot » pour rendre le territoire « plus inclusif ».
« Face aux violences intrafamiliales en milieu rural, les maires ont un rôle décisif à jouer »
Maire (PRG) de Rosoy (Yonne), Dominique Chappuit est aussi référente nationale du réseau Erre de l’AMRF. Lancé en 2021, ce dispositif visant à lutter contre les violences intrafamiliales en milieu rural cherche à étendre son rayon d’action.
Cet article fait partie du dossier :
Violences faites aux femmes : les collectivités s'engagent
