Grâce à Vendée Eau, chacun des trente campings expérimentateurs avait jusqu’à cinq compteurs pour opérer un diagnostic initial de ses consommations.
FVHPA
Les campings sont parmi les plus gros consommateurs non domestiques d’eau. Aidée par les acteurs publics, la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air expérimente la mesure des consommations pour mieux investir dans des économies d’eau.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air (FVHPA) a invité trente campings adhérents volontaires à expérimenter une démarche de réduction de leur consommation d’eau, soutenue par la régie intercommunale publique Vendée Eau et la société d’économie mixte Vendée Expansion, accompagnant le développement économique. L’enjeu est de taille dans le premier département en France pour l’hôtellerie de plein air. « Nous distribuons près de 46 millions de m3/an d’eau. 40 % vont aux gros consommateurs, dont le tourisme est en troisième position, après l’agroalimentaire et l’agriculture », précise Benjamin Hémion, conseiller environnement à Vendée Eau et qui suit ce programme.
Un diagnostic a été effectué en 2023-2024 par le bureau d’études Fairmoove Solutions : taille du camping ...