Revue de presse

Energies renouvelables – Ecologie – Transports – Ouvrages d’art… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Mairie de Névian

Comme on peut le voir dans cette revue de presse, de nombreux élus soutiennent les énergies renouvelables, et même les éoliennes ! Et d'autres sujets font débat : le prix des transports publics ou le bilan écologique du gouvernement...

Energies renouvelées – Selon un sondage OpinionWay pour l’association Energies renouvelables pour tou.te.s, l’Observ’ER et la FNCCR, 68% des élus de communes qui accueillent des parcs éoliens et solaires en sont satisfaits. Ces résultats, à consulter notamment sur le site d’Energies renouvelables pour tou.te.s, montrent également que les administrés eux-mêmes (69%) sont « favorables aux énergies renouvelables ». Surprise, l’éolien est même l’énergie la mieux acceptée par les personnes interrogées. En plus de voir, dans les ENR, une solution efficace pour produire une électricité renouvelable et bénéfique pour le climat, 55% des élus concernés soulignent le bénéfice des retombées fiscales pour les collectivités. Des retombées majoritairement (74%) fléchées ensuite vers les dépenses courantes.

En marche… à reculons – ZFE, MaPrimeRenov’, Office français de la biodiversité, ZAN… Un an après la dissolution, Reporterre « s’amuse » à recenser les nombreux renoncements ou reculs environnementaux d’Emmanuel Macron. Et tout commence avec le récent budget alloué à l’écologie dans la loi de finances 2025, amputé de 23,5 milliards d’euros, soit 14%, entraînant notamment des coupes franches dans les aides à l’achat de véhicules électriques ou dans les travaux d’entretien et de modernisation des réseaux d’eau financés par les agences de l’eau. Parmi les actes symboliques retenus par l’article, signalons la fin des ZFE, le détricotage du ZAN ou la loi Duplomb qui réintroduit certains pesticides.

Bouteille à l’amer – La consigne de la bouteille plastique reviendra-t-elle dans le débat ? Les associations de collectivités font déjà tout pour l’éviter, si l’on en croit L’Info Durable, qui cite Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce, qui fustige une « fausse consigne ». Il va même plus loin en affirmant que les vendeurs d’eaux et de boissons en bouteille se lancent, avec ce sujet, dans une « opération de greenwashing », dont le but est avant tout de vendre toujours plus de bouteilles. L’article rappelle aussi les investissements consentis par les collectivités pour moderniser leur centre de tri afin de favoriser le geste de tri.

Le juste prix – A Lyon, comme le montre Le Figaro, la proposition de Jean-Michel Aulas (potentiel candidat à la mairie) de mettre en place la gratuité des transports pour les Lyonnais gagnant moins de 2500 euros par mois suscite un rejet quasi unanime. Mais l’ancien patron de l’Olympique lyonnais a relancé le débat sur le prix des transports. Un sujet majeur en particulier pour les étudiants. Un article du magazine L’Etudiant présente ainsi les 11 villes de France les moins chères en soulignant les taux de réduction dont ces jeunes bénéficient. Montpellier, où les transports sont gratuits, est ainsi distingué, devant Valenciennes (94% de réduction pour les étudiants et Arras (85%).

Faire le pont – Alors que les ponts en Gironde font l’objet d’une haute surveillance, 20 Minutes est allé diagnostiquer le pont Eiffel, qui enjambe la Dordogne en compagnie d’un ingénieur ouvrages d’art à la direction des infrastructures et mobilité au Département. L’occasion de rappeler les enjeux de la surveillance des 1770 ouvrages d’art que compte la Gironde. L’ingénieur observe en particulier les fissurations sur les ponts maçonnés et l’évolution de la corrosion sur les ponts métalliques. Avec ce constat : le dérèglement climatique créé des dégradations avancées.

Plus belle la friche – Un article des Echos présente la transformation d’une ancienne friche industrielle polluée (ancienne usine de production de gaz inactive depuis 2011) en une résidence de 56 logements. L’opération va même plus loin puisque, après 6 mois de travaux de dépollution, le projet affiche une démarche environnementale poussée dite « à artificialisation négative ». A l’issue de la construction, seuls 38% de la surface seront imperméabilisés.

Métro, boulot, barreau – Hausse des coûts de l’énergie, problèmes de matériels… Le site Ville Rails et Transports présente le conflit judiciaire qui oppose actuellement la métropole de Lille à son exploitant des transports publics. Keolis a en effet saisi le tribunal administratif pour réclamer une compensation financière.

Et aussi…

Le site Rue89 se fait l’écho de soupçons qui pèsent sur la station d’épuration de Colmar, peut-être à l’origine d’une pollution qui aurait tué des milliers de poissons dans l’Ill.

Quelle est donc cette course en auto-stop organisée par la mairie de Lège-Cap-Ferret pour inciter au covoiturage ? Le Figaro explique tout…

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP