©Bill45 - stock.adobe.com
Il y a vingt ans, la loi relative aux droits des personnes handicapées était votée à l'unanimité par les deux assemblées, et promulguée le 11 février 2005. Elle ouvrait la voie à de grands espoirs pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, en quête de reconnaissance de leurs droits. Vingt ans après, entre innovations technologiques, obligations renforcées et nouveaux outils réglementaires, l'heure est à l'action.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Accessibilité et handicap : une politique publique en évolution
Depuis cinquante ans, deux grandes lois ont structuré les droits des personnes handicapées : la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, remplacée par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, dite loi Handicap. Cette dernière a marqué une étape décisive dans la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap et dans l’évolution de l’approche sociétale du handicap, notamment en matière d’accessibilité.
Inspirée par le principe fondamental de non-discrimination, la loi Handicap a renforcé juridiquement les droits garantissant l’égalité des chances, la participation et ...