Energie

Certificats d’économie d’énergie : de nouvelles opportunitĂ©s Ă  saisir

| Mis Ă  jour le 22/07/2013
Par ‱ Club : Club Techni.CitĂ©s, Club finances

Daniel Cappe, vice-prĂ©sident de l'association technique Ă©nergie environnement (ATEE) explique dans une interview rĂ©alisĂ©e lors des assises de l’énergie, Ă  Dunkerque du 24 au 26 janvier, quelles opportunitĂ©s nouvelles se sont ouvertes pour les collectivitĂ©s territoriales en matiĂšre de certificats d’économie d’énergie (CEE) Ă  l’occasion de la deuxiĂšme pĂ©riode.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thÚmes et créez votre newsletter personnalisée

La deuxième période des certificats d’économie d’énergie (CEE) offre-t-elle de nouvelles opportunités de récupérer des fonds pour les collectivités ?

Absolument, notamment via les programmes prévus dans la loi Grenelle 2. Le premier, qui vient de sortir, c’est le programme « habiter mieux » de l’agence nationale de l’habitat, lancé avec l’appui de 3 grands obligés. D’ores et déjà, les collectivités peuvent initier des programmes locaux complémentaires et envoyer au ministère leurs projets.
Cette année, le taux de change est de 1MWh cumac (1)) pour 10 euros dépensés.

Est-il possible de récupérer jusqu’à 50 % des investissements réalisés pour lutter contre la précarité énergétique ?

Oui, avec un MWh revendu entre 4 et 5 euros cela est possible. Dans ces programmes, les MWh sont donnés automatiquement en échange d’argent investi et non pas en fonction d’économies d’énergie estimées. Le deuxième programme, qui concerne formation, information et innovation en matière d’économie d’énergie, me semble particulièrement intéressant pour les collectivités.

Quel est le principe de ce deuxième programme ?

Le cadre précis n’est pas encore défini, mais il sera possible, pour 15 euros dépensés en formation, information, innovation, de récupérer 1 MWh en CEE. Par exemple, une région qui veut réaliser des diagnostics énergétiques chez les habitants, peut proposer un programme et recevoir des CEE.

Elle pourrait ainsi récupérer jusqu’à à 33 % de son investissement sans avoir à justifier au final de réelles économies ?

Tout à fait. Pour des collectivités qui veulent faire des actions de sensibilisation auprès de leurs habitants, c’est tout bénéfice ! De plus, ce dispositif devrait peu intéresser les obligés pour qui il existe des moyens moins coûteux de récupérer des CEE.

Que faut-il faire pour en bénéficier ?

Se tenir prêt avec un programme ! Si la collectivité a des projets dans les cartons, c’est le moment de les mettre en forme afin de pouvoir les présenter fin mars, quand la DGEC (direction générale énergie climat) fera son appel à manifestation d’intérêt.

cet article est en relation avec
Commentaires

1  |  rĂ©agir

06/04/2013 04h10 - Arthur

VĂ©ro, j’ai utilisĂ© le site http://www.prime-energie.info qui accompagne les utilisateurs pour obtenir une prime Ă©nergie avec le dispositif de certificat d’Ă©conomie d’Ă©nergie?

Signaler un abus
11/04/2012 06h28 - Véro45

Bonjour,
je souhaite rĂ©aliser des travaux d’isolation chez moi et je suis tombĂ©e sur un site qui parlait de certificats d’Ă©conomies d’Ă©nergie ( www.certificatsdenergie.fr ). Est-ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  utilisĂ© ce systĂšme?

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

ConformĂ©ment Ă  la loi "Informatique et libertĂ©s" du 6 janvier 1978, vous pouvez accĂ©der aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer Ă  leur traitement et Ă  leur transmission Ă©ventuelle Ă  des tiers en Ă©crivant Ă  : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du GĂ©nĂ©ral de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

derniùres offres d’emploi

Formations

EvĂšnements

services

ThÚmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP