stockphoto-graf - Fotolia
La future feuille de route, l'abandon éventuel des ZFE et tous les autres sujets qui ont fait l'actualité cette semaine se retrouve dans cette revue de presse.
Eau bénite – Deux ans après la présentation du plan Eau, le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle feuille de route pour la qualité de l’eau potable (que nous vous présenterons) et, plus globalement, sa politique autour de la question de l’eau. Comme elle l’explique à La Tribune dimanche, la ministre Agnès Pannier-Runacher veut faire de l’accès à l’eau « un sujet régalien » et compte, pour cela, sur les acteurs locaux. Entre le stress hydrique l’été et le « trop d’eau » l’hiver, la ministre, qui se félicite tout d’abord d’un état de la ressource hydrique « meilleure qu’en 2024 », se fixe l’objectif de mieux « protéger les captages les plus sensibles » avec, en ligne de mire, son « obsession de maintenir le prix de l’eau à un niveau soutenable ».
L’injuste prix – La redevance incitative pour la collecte des ordures ménagères est-elle efficace ? On peut en douter, si l’on en croit France Info qui s’est rendue dans les collectivités où cela ne fonctionne pas. En Dordogne, par exemple, où des usagers sont contraints de prendre leur voiture pour accéder aux points d’apport volontaire alors qu’ils bénéficiaient de la collecte auparavant. Autre conséquence néfaste : le nombre croissant de dépôts sauvages constatés dans certaines de ces collectivités. Une des solutions soulignées par l’article : la poubelle à puce qui, en Bretagne notamment, a permis de baisser significativement les tonnes d’ordures incinérées.
Zones d’ombres – ZFE, stop ou encore ? Comme le résume Le Monde, la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’étudier le projet de loi « Simplification » a voté la suppression des ZFE. Explications avancées : « des inégalités sociales en pénalisant les ménages à revenus les plus modestes » et des dysfonctionnements dans la mise en place et l’organisation de ces ZFE quand, parfois, elles n’étaient même pas accompagnées d’alternatives à la voiture. Et pourtant, rappelle l’article, la concentration de dioxyde d’azote a été réduite d’un tiers à Paris et à Lyon depuis que les ZFE sont effectives.
A contre-sens – Selon une étude de l’Institut Paris région, citée par L’Info Durable, l’adaptation au changement climatique n’est pas assez prise en compte par les collectivités locales d’Ile-de-France. L’agence d’urbanisme souligne en effet la difficulté de mesurer la vulnérabilité du territoire et le manque de transversalité de collectivités qui travaillent trop en silo. Plus concrètement, l’étude relève que la question d’adaptation, de vague de chaleur ou de confort d’été figurent peu dans les documents d’urbanisme et que les mesures adoptées relèvent surtout de changements réglementaires ou politiques.
Sortie de route – Dans son rapport public annuel, la Cour des comptes consacre un chapitre à la mobilité des jeunes en transports collectifs. Consultable en ligne, le document fait le constat d’un déficit d’offres et préconise de trouver des ressources pour investir plus. Et si, aujourd’hui, les transports représentent les premiers budgets locaux, les jeunes continuent de manquer de solutions pour se déplacer au quotidien (surtout pour les jeunes actifs), en particulier dans les zones rurales et périurbaines. La multiplication des BHNS ou les extensions de ligne n’étant pas toujours adaptées aux besoins des jeunes.
Perdre les eaux – Comme le montre un nouveau reportage de France TV, la Guadeloupe est toujours en proie à une interminable crise de l’eau, le réseau local étant comparé à une « passoire ». Canalisations qui cèdent, fuites, contaminations… les problèmes s’accumulent et les coupures sont régulières. La faute, en particulier, à un réseau construit dans les années 1950 sans plan directeur et un choix de matériaux sans cohérence.
Suivez le guide – Accompagner les territoires face au défi de l’eau. Tel est le nouvel outil, présenté dans un communiqué, de la Banque des Territoires. Gratuit et attendu pour mai 2025, il se veut un outil d’aide à la décision grâce à la visualisation de l’état des ressources et permettra d’anticiper les évolutions à venir.
Et aussi…
Plus de végétalisation et de place pour les piétons : 20 Minutes présente le projet de réaménagement de la place de la Concorde à Paris.
Comme le démontre Le Monde, même les Allemands déchantent à propos du déploiement de l’hydrogène bas carbone.