Assainissement

Une station d’épuration qui dope sa méthanisation grâce à une plante, la silphie

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La nouvelle unité de méthanisation de Herbsheim-Benfeld (Bas-Rhin) fournit plus d'énergie grâce à une plante fourragère.

SDEA

Dans le Bas-Rhin, une station d’épuration alimente partiellement son méthaniseur avec une plante, la silphie. Une initiative originale qui protège la ressource en eau du syndicat et assure l’autosuffisance énergétique de son usine.

Depuis 2023, le syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) exploite une nouvelle station d’épuration de 27 000 équivalents-­habitant (EH) sur le secteur de Herbsheim-­Benfeld (Bas-Rhin). Elle remplace l’ancienne, devenue obsolète et sous-­dimensionnée (18 000 EH), pour traiter les effluents des onze communes et des industriels raccordés. Cette réhabilitation a coûté près de 14 millions d’euros au syndicat, soutenu à hauteur de 1,9 million d’euros par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et l’Ademe.

Les élus qui l’ont initiée voulaient se doter d’une station d’épuration ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP