Vannes (Morbihan) développe des projets d’autoconsommation collective d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, comme ici avec les ombrières installées sur le parking de la piscine de Kercado.
Credit LeDivenah Ville de Vannes
Le choc de la hausse des prix de l’énergie en 2022 et les incertitudes budgétaires actuelles dans un contexte de dérèglement climatique poussent de plus en plus de collectivités à déployer une palette de mesures d’économies d’énergie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a indiqué fin janvier, en ouverture des débats au Sénat sur la mission écologie du budget 2025 : « Nous sommes sur une ligne de crête entre exigences environnementales et redressement des comptes publics ». Mais si les incertitudes budgétaires et les coups de rabot sur le fonds vert inquiètent, elles n’entament pas la conviction des collectivités sur l’importance d’agir pour économiser l’énergie. Selon l’Ademe, ce poste représente 4 % du budget d’une municipalité en moyenne. L’expérience de la brutale hausse des prix liée à la ...