Givaga
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 7 au 13 décembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Restauration naturelle – Un article d’Actu Environnement se fait l’écho d’une étude de chercheurs et scientifiques de la Zone atelier bassin du Rhône de l’association Graie consacrée à la restauration écologique des cours d’eau. Partant du constat que cette dernière suscite souvent, sur le terrain, des polémiques et controverses, l’objectif de ces recherches est de lever les points de blocage et d’affiner l’évaluation des restaurations. C’est ainsi que, selon l’étude, il ne faut plus « réduire la restauration à une opération technique » mais considérer les rivières « comme des territoires hydrosociaux ». Les auteurs préconisent ainsi une coconstruction des projets de gestion en incluant notamment les acteurs locaux et en tenant compte aussi des calendriers politiques et biologiques.
Jeter l’eau propre – Selon une note, publiée en anglais, de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), une forte présence de polluants éternels pourrait remettre en question les objectifs de la directive-cadre sur l’eau. Le document explique en effet que 51 à 60% des rivières d’Europe présentent des taux de PFAS supérieurs aux normes de qualité en vigueur. En France, 100% des eaux étudiées pour cette étude dépassaient même ces normes ! L’objectif de parvenir à un bon état chimique des eaux de surface semble même inatteignable. L’AEE propose même aujourd’hui d’élargir à d’autres PFAS la liste des substances à contrôler.
La traversée de Paris – Paris classée 2e grande ville au monde parmi les plus avancées en matière de mobilité durable en 2024. Tel est le résultat – étonnant – d’un rapport du think tank Oliver Wyman Forum et de l’université de Berkeley. Cité par Libération, il explique ce bon résultat par les investissements parisiens dans les 80 km de pistes cyclables ou encore les travaux de prolongement et d’accessibilité des transports publics à l’occasion des Jeux olympiques. Le document précise toutefois les progrès à réaliser en matière de pollution sonore et lumineuse et dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes de mobilité.
Eau précieuse – Irrigation et arrosage des espaces verts, revitalisation de zones humides, usages urbains et agricoles… Autant de projets de réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral que le Cerema veut soutenir. Dans le cadre d’un programme d’accompagnement de collectivités, présenté sur le site de l’établissement public, le Cerema a retenu 12 lauréats dans sa première phase d’expérimentation pour les accompagner dans l’élaboration d’études d’opportunité et de faisabilité, ainsi que pour les soutenir d’un point de vue technique et financier.
Tour de France – Renforcer l’action des départements en matière de politique cyclable autour, notamment, de la sécurisation des routes et la création d’une culture vélo dans les collèges. Telle est l’ambition affichée dans le partenariat que viennent de nouer la FUB et Départements de France. Comme on peut le lire sur le site de cette première, la FUB mettra notamment à disposition de son partenaire ses principaux programmes de financement. Parmi les priorités affichées : équiper les collèges de stationnements sécurisés et accompagner les agents départementaux.
Le devant de la Seine – La mairie de Paris annonce le lancement d’une convention citoyenne sur les droits de la Seine. Comme l’explique France Info, le but est de protéger le fleuve de la pollution pour une redécouverte des milieux naturels, de nouvelles pratiques autour de la Seine dans le cadre d’une « réappropriation de la Seine par les habitants ». Cette convention doit, ensuite, déboucher sur une proposition de loi.
Et aussi…
Un article d’Actu Environnement présente un projet de décret qui prévoit de multiplier les CEE vers les mobilités décarbonées.
Le site Internet de l’Institut Paris Région propose un baromètre du périphérique de Paris présentant des données autour de la congestion, de la vitesse moyenne et des nuisances sonores.