majorosl-Istock
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 16 au 22 novembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Vagues de froid – La vague de froid de cette semaine ne doit pas masquer les besoins en climatisation et rafraîchissement de plus en plus forts dans les logements. Comme le souligne Actu Environnement, ces besoins en froid pourraient atteindre 34 TWh en 2050, contre 19 aujourd’hui. Une des solutions est donc de développer des réseaux de froid, notamment dans les zones urbaines. Le Cerema a ainsi mis en place une cartographie des besoins en froid résidentiels afin d’identifier les zones pertinentes où installer de tels équipements. Le Cerema a identifié 57 TWh de besoins annuels. A contrario, France Urbaine a mis en place, sur son site Internet, une autre cartographie pour repérer le potentiel de création de réseaux de chaleur dans chaque territoire.
En vert et contre tout – L’Observatoire des villes vertes, cité notamment par AEF Info, a présenté les résultats de sa 16e enquête autour de la végétalisation urbaine vue par les décideurs locaux. Il ressort ainsi que près de la moitié d’entre eux (45%) ont conscience des enjeux et affichent la volonté de créer des continuités écologiques mais qu’ils se heurtent aux contraintes budgétaires. Autre difficulté : articuler ces continuités avec les infrastructures existantes dans un contexte de tension foncière. Et si de nombreuses villes (Paris, Metz…) affirment leur volonté d’augmenter les espaces verts, elles ne priorisent pas la végétalisation du bâti.
Changer de braquet – Présentée notamment par Le Moniteur, la fusion entre les associations Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo et Territoires a été officialisée pendant le Salon des maires cette semaine. Cette nouvelle structure, baptisée Réseau Vélo et Marche, reprend les salariés des entités et se présente avec une coprésidence. Ce réseau veut être un porte-voix efficace alors que de fortes menaces financières planent sur le plan Vélo du gouvernement.
Heavy métal – Selon un rapport du cabinet de conseil Oliver Wyman, le recyclage des déchets métalliques n’est pas performant en France en particulier. 20 Minutes explique ainsi que, sur les quelque 218 000 tonnes de déchets de cuivre issus notamment de chantiers de démolition par an, seuls 66 000 tonnes sont recyclées. Le rapport encourage donc la France à se doter d’une filière industrielle de collecte, tri et recyclage, à condition d’avoir les installations d’hydrométallurgie capables de séparer les alliages et les machefers.
Garde neige – Alors que de nombreuses collectivités et le gouvernement s’engagent pour replanter des haies, le département de l’Hérault leur emboîte le pas dans le but, lui, de lutter contre la formation d’amas de neige. Un article d’Actu.fr explique ainsi que les responsables locaux y voient une solution écologique et durable pour assurer la sécurité des usagers de la route. Plus de 70 arbustes vont ainsi être plantés sur une longueur totale de 100 mètres sur la RD 169.
Et aussi…
Un communiqué de l’Insa présente une première étude consacrée à la valorisation des biodéchets dans la métropole lyonnaise.