Place François-Moisson à Marseille (Bouches-du-Rhône), l'aménagement a été réalisé par Olivier Bedu, du cabinet StrucArchi, projet "Nouveaux commanditaires" de la Fondation de France.
Philippe Piron
Les abords des écoles donnent l’opportunité de démontrer qu’une autre façon de « faire la rue » est possible. Cela nécessite autant de la pluridisciplinarité dans la conception des projets qu’une approche tactique dans leur choix sur le territoire.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Sylvain Michelon, chef du groupe aménagement urbain, et Florence Orillard, responsable d’études aménagement urbain, Cerema
L’essentiel
- Les « Rues des écoles » offrent de nombreux bénéfices aux communes, notamment une modération du trafic dans les quartiers.
- Passer d’une rue « circulée » à une rue « habitée » nécessite de travailler la perception visuelle de la rue par tous les outils de la conception.
Marqueurs forts de l’apprentissage de la ville par les enfants, les rues des écoles sont aussi des rues ordinaires dans lesquelles les conflits d’usages se répètent au ...