Jean-AdobeStock
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 12 au 18 octobre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
On the road again – Partant du constat que « le transport routier reste le premier émetteur de gaz à effets de serre en France » et que « l’usage du véhicule individuel domine fortement en particulier sur le segment des distances intermédiaires », l’Alliance pour la décarbonation de la route publie une note en faveur du covoiturage et du transport collectif routier. Le document, baptisé « Massifier pour décarboner », appelle ainsi les AOM à mailler finement les territoires dans une politique de covoiturage du quotidien et de développer massivement les cars express « en complément du mode ferroviaire ». Le document, favorable au mode ferroviaire dans les zones denses, vise ici les villes de moins de 50 000 habitants où, peut-on lire, « les transports collectifs comptent pour 4,8% ».
Carnet de chèques – Dans un communiqué publié sur son site Internet, la FNCCR s’inquiète de l’avenir du chèque énergie. Alors que le Parlement débat actuellement du projet de loi de finances 2025, la Fédération recommande une sanctuarisation d’une enveloppe budgétaire suffisante « permettant de revaloriser le montant du chèque énergie et de soutenir les ménages en situation de précarité énergétique ». La campagne « chèque énergie 2025 » telle qu’elle est prévue, jugée plus complexe, inquiète en effet la FNCCR qui souhaite que les ménages concernés bénéficient du versement automatique et que la plateforme numérique visant à identifier les nouveaux bénéficiaires soit pérennisée.
Sur le pont – Alors que l’état des ponts est un sujet de préoccupations pour les petites communes, Le Monde s’intéresse au rôle que ces ouvrages d’art jouent dans la transformation urbaine des grandes villes. En s’appuyant sur l’exemple du pont Simone-Veil à Bordeaux, l’article souligne que, parfois, ceux-ci n’ont pas de grande originalité architecturale mais que leur intérêt porte sur leur qualité d’usage : plaisir de les arpenter à pied ou à vélo grâce à de grands espaces piétons, pistes cyclables et une place conséquente réservée aux transports en commun en plus de la voiture. De plus, ces ponts présentent aussi des points de vue sur la ville.
Au car de tour – Comme l’a annoncé le ministre délégué aux Transports, François Durovray, un plan national de cars express sera présenté début 2025. Cité notamment par Les Dernières nouvelles d’Alsace, l’objectif, selon le ministre, « n’est pas d’opposer le rail à la route, qui sont complémentaires », mais de faire basculer des autosolistes vers les transports publics. Le président du conseil départemental de l’Essonne vise en particulier les usagers « oubliés » qui vivent en périphérie des grandes villes. Il s’agirait de déployer, en six mois ou un an « en cas d’accord des élus locaux », des lignes d’une cinquantaine de kilomètres.
Pollution en sous-sol – 13 stations de métro sont polluées aux particules fines au-delà des seuils recommandés, affirme une étude d’Airparif présentée par France Bleu. L’observatoire de l’air en Ile-de-France a ainsi publié une cartographie complète de la pollution dans le réseau de transport francilien avec le constat que les stations incriminées se situent sur les lignes 2, 5 et 9 avec des niveaux de particules fines PM10 supérieurs à 480 ug/m3. Les causes avancées sont la fréquence du trafic, le (vieux) matériel de freinage, la ventilation ou encore la longueur des tunnels et des stations.
Végétalisation in vitraux – Après la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, place aux abords de l’édifice. A quelques semaines de la réouverture de la cathédrale, France Info explique que la mairie de Paris prévoit d’implanter une clairière sur le parvis avec la plantation de 150 arbres pour apporter de l’ombre aux visiteurs. Quant au parking fermé depuis l’incendie, il est prévu de le transformer en une grande promenade couverte.
Régime sec – Normes et lois contradictoires, contraintes budgétaires… alors que les inondations continuent de se déverser dans de nombreuses régions de France, des communes des Alpes-Maritimes, citées par France TV, fustigent le manque de stratégie nationale qui les empêche de mettre en chantier les travaux nécessaires. Ces derniers jours, ces communes n’avaient plus la capacité d’absorber les fortes pluies attendues.
Et aussi…
Un article de Sud-Ouest présente un chantier dont les 30 000 tonnes d’argile excavée seront reconverties en matériau de construction.
Un reportage d’Actu Environnement montre comment la commune de Montbazin a été désignée capitale française de la biodiversité pour les communes de moins de 20 000 habitants.