Adobestock
Dans leur quête de décarbonation, les collectivités sont confrontées à la problématique de la motorisation des poids lourds, dont les bennes de collecte des déchets. Le moteur électrique fait partie de la solution, témoignera la communauté d’agglomération Seine-Eure lors d’un webinaire prévu le 7 novembre.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
C’est lors de la réorganisation de la collecte des déchets ménagers de son territoire – 60 communes et 105 000 habitants – que la communauté d’agglomération Seine-Eure s’est posé la question de la motorisation de ses camions de collecte. Avec la mise en place de l’extension des consignes de tri, la fréquence de la collecte des ordures ménagères a été revue à la baisse dans la plupart des secteurs. Dans le même temps, le renouvellement du marché de collecte s’est présenté et la question de motorisations alternatives s’est posée.
Ainsi, depuis un an, plusieurs bennes électriques ont rejoint le parc des véhicules de collecte opéré par Sepur. Pour ce prestataire, le virage remonte à une dizaine d’années. “En 2014, nous avons réalisé qu’on était un acteur de l’environnement et qu’on brûlait 8 millions de litres de gazole par an”, raconte Philippe Crassous, son directeur Achat et matériels. Après ce constat lapidaire, Sepur a décidé de sortir du gazole d’ici 2025. Pari réussi : aujourd’hui, 1,5 million d’habitants en France voient leurs déchets collectés dans des BOM roulant au biodiesel ou à l’électrique.
Ces deux acteurs partageront leur retour d’expérience lors d’un webinaire le 7 novembre à 14h. Inscription libre et gratuite ici.