Le financement municipal des clubs, des équipements ou de billetteries s’accorde-t-il davantage au masculin ou au féminin ? “A Lyon, dès 2020, nous avons voulu évaluer, à travers la budgétisation sensible au genre (BSG), si les hommes et les femmes bénéficiaient de manière équilibrée, des dépenses budgétaires, explique Julie Nublat-Faure, adjointe écologiste aux sports de la ville de Lyon. Si ce n’est pas le cas, nous prenons des mesures pour corriger les déséquilibres”.
96% des dépenses “genrables”
La démarche lyonnaise a été lancée dans cinq directions-pilotes(*), dont celles des sports, qui s’appuie sur de nombreuses données “lisibles” en termes de genre. Les personnels ont été formés et accompagnés par deux structures de conseil en égalité femmes-hommes: Perfegal et L’Être Éga ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Outre les sports, quatre autres directions mènent cette démarche : les directions des finances, de la culture, le musée des Beaux-Arts, la direction des espaces verts, la mairie du 7ème arrondissement, la direction de la commande publique.
Thèmes abordés