Revue de presse

Budget – Transition écologique – Zan – Ski… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

camerako - Adobe Stock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 5 au 11 octobre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Ainsi fond le fonds – Fonds verts, financement du ferroviaire, rénovation énergétique du bâtiment… Alors que le gouvernement vient de proposer son budget 2025, le think tank I4CE a mis en ligne le document « Climat : les données pour débattre du budget » dans lequel il explore des pistes de financement pour la transition écologique. Et certaines d’entre elles concernent les collectivités locales, à l’image de la refonte du Fonds vert pour une plus grande efficacité. « Son mode de gestion actuel conduit à un saupoudrage dont l’effet levier sur l’investissement local est douteux », peut-on lire. Le document demande aussi à clarifier le financement des investissements ferroviaires et celui de la rénovation énergétique des bâtiments en privilégiant certains travaux.

Fausses notes – Billets verts, suite. Comme l’explique 20 Minutes, l’institution France Stratégie a publié une note qui conclut que les investissements en matière de transition écologique sont certes « nécessaires » mais que seuls un tiers seront rentables dans le bâtiment et le transport routier « sans intervention publique ». La rentabilité évoquée ici concerne les ménages, les entreprises et les collectivités. Quant à « l’intervention publique » mentionnée, il s’agit notamment des aides pour changer de mode de chauffage ou d’investissements pour des avancées technologiques autour des véhicules électriques par exemple.

Zan d’influence – La réglementation du Zan continue de faire débat. Après les sénateurs et le Premier ministre, la Fédération nationale des Scot, citée par Actu Environnement, appelle aujourd’hui les élus locaux à inclure la renaturation dans leurs documents de planification et ne pas simplement limiter l’artificialisation des sols. La Fédération souhaite ainsi que les PLU et PLUI intègrent les opérations de renaturation dans les espaces bâtis et non bâtis. Avec cette formule qui résume l’esprit de cette recommandation : « Mettre du vert sur du vert mais aussi du vert sur du gris ». L’objectif est de favoriser la biodiversité et d’adapter les villes au réchauffement climatique.

Chasse-neige – Après une première station dans le Doubs, en voici une autre, plus importante, et la première d’une telle dimension dans les Alpes du nord : France 3 annonce que la station de ski de l’Alpe du Grand Serre (1368 mètres d’altitude), en situation de déficit économique, va fermer. En cause : les coûts, trop lourds, pour convertir la station aux activités quatre saisons – nécessaires en raison du changement climatique – malgré les 2,8  millions d’euros déjà engagés par la Communauté de communes de Matheysine. Environ 200 emplois directs et indirects sont menacés par cette fermeture.

Goutte d’eau – On peut lire sur le site Internet du Parlement européen que les eurodéputés ont débloqué plus d’un milliard d’euros d’aide du Fonds de solidarité pour soutenir les pays membres dans leur lutte contre les inondations de 2023. C’est ainsi que 46,7 millions d’euros seront dirigés vers les Hauts-de-France pour financer, notamment, des travaux de reconstruction, des réparations d’infrastructures endommagés ou encore des conduites d’opérations de nettoyage.

Sous-sol – Selon Environnement magazine, la production géothermique pourrait tripler en France d’ici 2030 en explorant notamment des sous-sols aquitains, rhodaniens ou du sud-est de la France. L’article rappelle en effet que, aujourd’hui, près de 90% de la chaleur issue de la géothermie est puisée en Ile-de-France.

Et aussi…

Un article d’Actu.fr présente l’expérience scientifique menée en Dordogne pour recueillir des données sur la nappe phréatique.

Le CSTB et le Cerema, en partenariat avec la Banque des territoires, viennent de publier la charte de la rénovation du bâti scolaire.

La métropole de Nantes lance, sur son site Internet, une grande enquête mobilité pour connaître les habitudes de déplacement et, ainsi, adapter sa politique en la matière.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP