Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Acteurs du sport

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Acteurs du sport

Santé au travail

L’activité physique, moteur de la cohésion des équipes

Publié le 10/10/2024 • Par Véronique Vigne-Lepage • dans : Actu acteurs du sport, France

Exercices physiques
CD Ardennes
Au conseil départemental des Ardennes, un « morning live » en ligne a impulsé un large plan intégrant du sport dans le travail.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

[Ardennes, 1 700 agents, 268 900 hab.] Des exercices de flexion et d’équilibre, des étirements… Au total, dix à quinze minutes de réveil musculaire proposées sur l’intranet à 8 h 45, deux fois par semaine : tel est le principe du « morning live » que le CD des Ardennes a lancé pour ses agents en 2020.

Un projet piloté par le service « prévention, sport, loisirs », en collaboration avec ceux des ressources humaines, de l’informatique et de la communication, ainsi que les représentants du personnel. « Notre objectif était de proposer quelque chose de sympa pour préserver la cohésion malgré le télétravail, explique ­Laure ­Mormanne, directrice “action sociale, sports et territoire”. Mais nous avons réalisé qu’il y avait aussi un vrai intérêt à promouvoir l’activité physique auprès des agents pour améliorer leur santé et prévenir les TMS. »

Animés par deux éducateurs sportifs de la collectivité, les morning live matinaux en ligne se sont poursuivis en 2021 et 2022, toutefois, avec un nombre moyen de participants en baisse (25 en 2021 et 15 fin 2022, contre 53 au début) du fait du retour au travail en présentiel. Leur satisfaction est cependant restée réelle quant au bénéfice psychosocial, pour la santé et la cohésion d’équipe. « Cette expérience a révélé la nécessité d’évoluer vers un projet plus global », explique ­Yacine ­Sene, directrice des services territorialisés. Ainsi, depuis 2023, les éducateurs animent physiquement des morning live à des moments-clés, comme lors des opérations nationales de prévention du cancer du sein (Octobre rose) ou des journées de rencontre agents-élus.

Pratique autonome

Ils se déplacent également dans les collèges, car il leur a été demandé un échauffement répondant spécifiquement aux contraintes du ­travail des cuisiniers et autres agents ­d’entretien particulièrement exposés aux TMS. Seule condition, rapporte ­Laure ­Mormanne : « Négocier avec les ­directions opérationnelles pour intégrer ce quart d’heure dans les plannings et plans de charge. Au début, c’était un peu compliqué, cela change. »

Grâce à des fiches-actions, ces agents sont incités à pratiquer en autonomie, voire à reprendre une activité physique régulière. Ce point « reste à évaluer dans le temps, observe ­Yacine ­Sene, mais le fait que la collectivité ait mobilisé ­spécialement des membres du personnel est vécu comme un signe de reconnaissance ». Les archéologues et les bibliothécaires ont d’ailleurs demandé à en ­bénéficier.

Autre volet du plan : l’intégration du sport dans les démarches managériales. Le guide d’organisation des temps de cohésion incite ainsi les encadrants à s’appuyer sur les éducateurs et les sites sportifs départementaux. Organisé par exemple à la maison départementale des sports, un séminaire sur la coordination gérontologique a commencé par un morning live pour créer du lien entre les membres des deux directions réunies ce jour-là. Dans ce même lieu, une ­initiation à la boxe pour le ­service social a permis aux nouvelles recrues de s’intégrer plus facilement.

Haltères, podomètres…

Intitulé « bouger au bureau », le dernier volet a été lancé en septembre : la mise à disposition, dans un premier temps pour 40 volontaires (à 90 % des femmes), d’un kit composé de gym balls, d’élastiques, d’haltères et d’un podomètre, assorti de fiches permettant de s’auto­évaluer et de progresser. « Certains sont encore réticents, relève ­Yacine ­Sene. Mais rien qu’en acceptant que les agents pratiquent sur leur temps de travail, on valorise le sport. »

« Notre métier est valorisé et le lien facilité »

Emmanuel Hutteau, responsable du pôle sportif

« Les morning live ont un peu moins marché après le Covid. Cependant, le fait d’être physiquement présents était davantage stimulant pour les Etaps et a encore plus créé du lien. Cela a permis de valoriser notre métier, car beaucoup d’agents ne le connaissent pas bien. Aujourd’hui, lorsque nous demandons à ceux des routes de préparer une voie verte pour une animation ou que nous adressons une commande aux services généraux, le contact est facilité. Depuis septembre, avec “bouger au travail”, chaque Etaps est référent de dix volontaires expérimentant le kit de matériels. Ils leur ont montré des exercices et les aideront à s’évaluer. La conception de tous ces projets ou le travail avec la communication était déjà motivant, mais là, ça l’est encore plus. »

shadow
Réagir à cet article
marche online

Aujourd'hui sur le Club Acteurs du sport

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

L’activité physique, moteur de la cohésion des équipes

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club Acteurs du sport

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement