Environ 30 % de l’électricité produite par l’atelier des quais est consommée par des ménages modestes, allégeant leur facture.
CC Coeur de Savoie
La communauté de communes Cœur de Savoie participe à un projet visant à faire bénéficier des ménages modestes de la production d’électricité photovoltaïque. Deux modèles sont testés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment allier transition énergétique et solidarité ? La communauté de communes Cœur de Savoie teste, dans le cadre du programme européen Horizon 2020, un projet original, où les revenus générés par la production d’électricité verte sont fléchés en direction de ménages modestes. « Baptisé Sun4All, le projet est expérimenté dans trois autres territoires européens : Rome (Italie), Barcelone (Espagne) et Almada (Portugal). En France, Cœur de Savoie est accompagné par l’Institut national de l’énergie solaire, l’Ines », indique Cléa Verdot, chargée de projet Sun4All à la communauté de communes.
Deux modèles testés
Sun4All s’est déployé sur deux ans, de 2022 à 2023. La collectivité a commencé par identifier une centaine de ménages modestes ou très modestes (selon les critères de l’Agence ...