Unclesam - AdobeStock
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 1er au 7 juin sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Ainsi pont, ponts, ponts… Deux récents articles font le point sur l’état des ponts en France. Le premier est une interview du sénateur Patrick Chaize, rapporteur sur le sujet, dans Nord Littoral, et le second, dans Slate, rappelle que le changement climatique précipite la dégradation de ces ouvrages d’art. « Aujourd’hui, nous arrivons à la fin de vie de nombreux ponts en béton », explique le sénateur, qui souligne que les collectivités locales ont des approches très différentes de la question. Enfin, en raison du changement climatique, dit-il, il faut une vigilance encore plus accrue. Car, comme le souligne Slate, les vieux ponts souffrent de ces aléas qui accélèrent de 31% le délai d’endommagement. Leur « point de rupture approche », peut-on lire. Seuls les ponts construits depuis les années 2000 et répondant à des normes européennes peuvent prétendre à vivre 100 ans.
La roue tourne – Le grand vainqueur des prochains JO semble déjà être… le vélo. Comme l’explique Le Parisien, le pari de faire des Jeux « 100% cyclables » est en passe d’être tenu. Les derniers itinéraires cyclables d’un réseau de plus de 400 km de pistes sécurisées vont être livrés, avec toutefois quelques modifications par rapport au plan initial. Il sera ainsi possible de rejoindre tous les sites olympiques (excepté celui de Villepinte) à vélo. 20000 points de stationnement au plus près de ces sites seront aussi disponibles, notamment dans certains parkings gratuits et en accès libre. Avec, en plus, une grande flotte de vélos de location, la place de la bicyclette à Paris doit aussi figurer dans l’héritage de ces Jeux.
Le mille-feuille forestier – Un rapport d’information de la commission des finances du Sénat s’est penché sur la question du financement de la filière forêt-bois. Consultable sur le site du Sénat, le document regrette un « maquis de financements publics qui devraient être mieux orientés » et formule dix recommandations. Il faudrait donc, insiste le rapport, améliorer la connaissance de la forêt en s’appuyant sur l’IGN. Autre priorité : viser une gestion durable et dynamique, via les politiques publiques, pour anticiper les aléas et prévenir des destructions et dégradations. Au total, les sénateurs ont évalué à 1,45 milliards d’euros le total des dépenses publiques annuelles consacrées à cette filière (dont 47 millions par les collectivités territoriales).
Tomber dans le panneau – Selon l’éco-organisme Soren, cité notamment par 20 Minutes, la collecte de panneaux solaires a atteint un volume record en 2023. Plus de 5200 tonnes de ces matériaux en fin de vie ont ainsi été récupérées, ce qui représente près de 260 000 panneaux, soit 32% de plus que l’année précédente. Dans le détail, 4800 tonnes ont été collectées sur site et 400 tonnes en points d’apport volontaire. Soren se félicite également que 90% des panneaux traités en 2023 ont également été recyclés. L’éco-organisme vise désormais les 40 000 tonnes annuelles collectées d’ici 2030 et travaille dans ce sens avec les industriels pour développer les capacités de traitement.
Manque d’énergie – Le chiffre de la semaine est fourni par Actu Environnement : 50.6% de l’énergie consommée en France en 2022 a été produite sur le territoire national selon le Service des données et études statistiques (SDES). Ce résultat est en léger recul (4,6% en moins) que l’année précédente en raison d’une disponibilité moindre des centrales nucléaires. L’article précise aussi que, « pour la première fois depuis 1980 », la France a été importatrice nette d’électricité. Mais selon les premières estimations du SDES, la production d’énergie a augmenté en 2023 tandis que la consommation, elle, a baissé.
Un train peut en cacher un autre – Avec 670 arrêts par jour, la gare TER de Strasbourg est, selon France 3, la gare la plus importante de France hors Ile-de-France. Cet équipement profite pour cela du lancement du RER métropolitain en 2022 qui, malgré les difficultés du début, voit aujourd’hui 650 TER quotidiens supplémentaires par rapport à 2021. Cela représente 20% de voyageurs en plus, ce qui oblige la région et la SNCF à planifier des travaux d’aménagement pour améliorer leur accueil.
Pare-soleil – Très médiatisée à son inauguration en décembre 2016, la route solaire de Tourouvre (Orne) va être démontée. Le site Actu.fr explique que cet ouvrage d’un kilomètre de long n’a jamais produit la quantité d’électricité attendue. En 2022, on l’estimait ainsi capable de fournir l’électricité de trois logements seulement !
Et aussi…
Un communiqué d’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes informe de la mise en ligne d’outils numériques de formation pour améliorer le tri des déchets inertes du bâtiment.
Un reportage de France Bleu présente les nombreux dégâts causés dans l’espace public par les inondations survenues dans la commune de Diemeringen (Alsace) il y a trois semaines.