Revue de presse

Rivières – Nappes – Vélo – Forêts… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Louis Cauchy

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 18 au 23 mai sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

En eaux troubles… – Malgré les fortes dépenses d’investissements pour préserver la ressource en eau, la biodiversité des rivières et des plans d’eau douce se dégrade en France. C’est le constat d’un bilan publié par le WWF, cité notamment par Géo. Le rapport évoque même un déclin de 0,4% des populations de poissons et d’oiseaux observés depuis 20 ans et souligne que moins de la moitié des rivières est en bon état écologique. Parmi les facteurs responsables de ces dégradations, on trouve l’activité humaine et des infrastructures : barrages, dragages et canalisations, prélèvements, rejets de pesticides… Mais ces résultats n’échappent toutefois pas à une grande disparité selon les cours d’eau. C’est ainsi que, dans la Seine par exemple, on trouve désormais près de 6 fois plus de poissons que dans les années 1960, grâce en partie aux progrès des systèmes d’assainissement.

… et polluées – Selon une grande enquête du Monde, élaborée en partenariat avec six médias européens, plus d’un quart des stations de contrôle des nappes phréatiques en France affichent des contaminations au-dessus des normes environnementales. Cette enquête, très cartographiée et qui détaille les données territoire par territoire, s’est en particulier concentrée sur près de 300 contaminants (pesticides, nitrates, PFAS, médicaments…). Les pesticides sont la première source de contamination des eaux souterraines puisqu’on les détecte dans 97% des stations et qu’ils ont dépassé les normes dans près de 20% d’entre elles. L’article rappelle toutefois les limites de son enquête en soulignant que toutes les molécules ne sont pas recherchées partout de manière régulière.

Changer de braquet – L’association Vélo et Territoires publie, sur son site Internet, une analyse des données de fréquentation cyclable en 2023. Si ce rapport annuel souligne bien une hausse de 5% de fréquentation en un an, il précise cependant que « l’usage du vélo semble avoir atteint un palier après une phase plus dynamique » car la progression de cette année est en deçà des précédentes. Dans le détail, la croissance est tout de même portée par les pratiques utilitaires et mixtes en milieu urbain et dans les grandes villes en particulier. Le document entre ensuite plus en détail en analysant les pratiques selon les territoires. A titre d’exemple, c’est à Paris et Lyon que l’on trouve les compteurs les plus fréquentés.

Toucher du bois – La RE2020 continue de modifier la conception des bâtiments. Comme l’explique Actu Environnement, le ministère de la Transition écologique a lancé une consultation pour un nouveau projet d’arrêté qui doit réviser le label Bâtiment biosourcé. Pour rappel, ce dernier est délivré quand un taux minimum de matériaux bio-sourcés est utilisé dans la construction d’un bâtiment neuf. Le nouveau texte prévoit notamment de revoir la quantité minimale de carbone biogénique stockée par mètre carré pour les constructions bois, ainsi que les taux de matériaux bio-sourcés pour chaque catégorie de bâtiment (habitation, stockage…). Cela s’appliquera aux demandes de labellisation qui arriveront à partir du 1er septembre.

Les arbres qui gâchent la forêt – L’IGN et l’Institut technologique FCBA publient une étude prospective sur l’évolution de la forêt (ressource forestière, bilan carbone de la filière forêt-bois) aux horizons 2050 et 2080. Consultable en ligne, cette étude tient compte notamment de différents niveaux de récolte et des effets du changement climatique pour évaluer le renouvellement des peuplements forestiers. Dans ses conclusions, le texte souligne l’importance de la « complémentarité amont-aval » pour maximiser le bilan carbone de la filière (favoriser les arbres à longue durée de vie, améliorer le recyclage et le réemploi…).

Laisser son empreinte – Réduire l’empreinte environnementale des services numériques. Tel est l’objectif du référentiel général de l’écoconception des services numériques, consultable en ligne, élaboré par l’Arcep, l’Arcom, l’Ademe et la direction interministérielle du numérique. Destiné aux acteurs publics et privés, il se veut un outil d’accompagnement pour les communes et EPCI de plus 50 000 habitants dans la définition de leur stratégie numérique responsable. Il doit aussi aider les acteurs concernés à évaluer et prioriser leurs démarches numériques en fonction de leur impact environnemental.

Effet… d’annonces – Le Premier ministre Gabriel Attal, cité notamment par 20 Minutes, affirme que les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 5,8% en France en 2023. Le Premier ministre, actuellement en campagne pour les Européennes, s’appuie sur les données du Citepa, publiées le 23 mai.

Et aussi…

Le Gart annonce, dans un communiqué, la création d’un comité des parties prenantes dont l’objectif est d’associer les institutions publiques et privées engagées dans les politiques de mobilité aux AOM.

Une table ronde du Sénat, à retrouver en ligne, met en avant la nécessité d’enfouir les réseaux pour mieux les protéger des aléas climatiques.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP