Budgets – Trains – Photovoltaïques – Transition écologique… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

camerako - Adobe Stock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 1er au 8 mars sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

La couleur de l’argent – Quelles sont les dépenses publiques en faveur de l’environnement ? C’est ce que révèle le bilan annuel du Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique, cité notamment par le site Acteurs publics. La gestion des déchets (collecte, traitement et élimination, surveillance, nettoyage des rues…) est ainsi le premier poste de dépenses avec 19,6 milliards d’euros par an, devant les eaux usées (14,1 milliard). Cela représente plus du double des dépenses totales quand les autres postes (protection de l’air, biodiversité, dépollution des sols, lutte contre les nuisances sonore…) n’atteignent pas la moitié. Selon ce bilan, la fonction publique (d’Etat et territoriale) est la principale source de financement. A noter que la protection de l’air est le secteur où les dépenses augmentent le plus (croissance de 3,5 milliards en 20 ans).

La bataille du rail – Alors que le transport ferroviaire voyageurs ne cesse d’augmenter, l’état du réseau, lui, s’étiole. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’ART, « Le marché français du transport ferroviaire en 2022 », consultable en ligne. C’est ainsi que, faute d’investissements suffisants, le réseau ferré national continue de vieillir (28,4 ans) pour atteindre un âge supérieur à l’objectif fixé par SNCF Réseau. Et pourtant, la fréquentation des trains ne cesse d’augmenter avec une part modale dépassant les 10% grâce, en particulier, aux TER (+13% en un an). L’ART souligne que cette hausse de la fréquentation concerne presque toutes les régions, à l’exception de la Normandie, des Hauts-de-France et du Centre-Val-de-Loire. On constate, dans ces régions, une « baisse durable de la mobilité pendulaire ».

Plein soleil – Porté notamment par les obligations inscrites dans la loi Aper, le potentiel de la puissance photovoltaïque est important en France. AEF Infos cite ainsi une étude du cabinet de conseil Julhiet Sterwen qui estime à 2,9 GWc le potentiel du photovoltaïque en autoconsommation sur les parkings de plus de 1500 m2. L’étude précise même que « l’autoconsommation collective représente un outil décisif pour financer le déploiement du photovoltaïque ». Selon l’article, cette étude est la première à présenter une perspective aussi large et précise quand les précédentes ne présentaient que le potentiel de certains sites régionaux ou le nombre d’opérations actives d’autoconsommation collective photovoltaïque.

L’arrivée de la Comète – Constituée en grande majorité de collectivités territoriales (63% des membres, essentiellement des intercommunalités), la Communauté écologie et territoire (Comète, ancienne Communauté des territoires engagés dans la transition écologique) a présenté son bilan annuel sur son site Internet. La feuille de route de 2023 a ainsi permis de mettre en place la gouvernance de la structure ou de développer les échanges sur le terrain (en faisant en sorte que des élus ou des agents donnent leur avis sur les actions d’autres territoires). Le rapport précise aussi les pistes d’action pour 2024 (ZAN, planification écologique, mobilité, ENR…).

Sur la route – En s’appuyant sur un exemple francilien, un reportage de TF1 présente les dangers des nids-de-poule sur la route et s’alarme de l’état des routes en France. Selon des chiffres de 2022, 53% des routes de France auraient besoin de travaux d’entretien. Mais les pouvoirs publics souffrent du manque d’agents pour effectuer ces interventions alors que le budget d’entretien, lui, est en hausse en raison de l’inflation. Résultat, la plupart des travaux concerne des interventions en surface des routes alors qu’il faudrait aussi travailler en profondeur.

La haie d’honneur – Selon un reportage d’Actu Environnement, le Pacte en faveur de la haie – qui prévoit l’installation de 50 0000 km de haies d’ici 2030 – sera difficile à respecter. Si les bénéfices des haies sont unanimement reconnus, les pépiniéristes, très sollicités, ne parviennent pas à suivre la demande. Le reportage insiste ainsi sur les ruptures d’approvisionnement et l’augmentation des prix.

Sans assurance – En s’appuyant notamment sur l’exemple de Saint-Lô, Ouest-France explique que de nombreuses communes victimes d’intempéries et de catastrophes naturelles sont lâchées par les assureurs. Et ne peuvent plus couvrir les bâtiments publics. Difficile de changer d’assureur car les franchises explosent, passant parfois de 70 000 à 250 000 euros par mois.

Et aussi…

Selon Capital, Strasbourg est la ville où la circulation en voiture a le plus baissé.

Le site de la Ville de Lyon annonce que la collectivité a changé de fournisseur d’électricité pour privilégier une solution locale et renouvelable.

Pour bien comprendre comment se fabriquent les métros, direction le site d’Ile-de-France Mobilités.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP