Salle des pompes de l'usine des eaux Croix Luizet au Grand Lyon
© Métropole de Lyon / Thierry FOURNIER
A partir du 1er janvier 2025, particuliers et professionnels seront soumis à une nouvelle grille de tarifs de l’eau. En instaurant une progressivité des prix en fonction des consommations, la métropole entend inciter les usagers à plus de sobriété.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Après avoir repris le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau potable en direct au sein d’une régie, la métropole de Lyon s’attaque maintenant aux tarifs. Lors du prochain conseil métropolitain du 11 mars, les élus devront ainsi se prononcer sur la nouvelle grille de facturation de l’eau. Dans la continuité des pratiques en place, la régie conserve le principe d’une partie fixe de la facture d’eau en maintenant l’abonnement payant. En revanche, elle opte pour nouveau mode de calcul des consommations.
Progressif, il s’appuie sur différentes tranches fixant des amplitudes de consommation donnant lieu à des prix dont le montant s’accroit au fil des mètres cubes consommés. Cette grille sera revue annuellement et donc soumise chaque année au vote du conseil. Comme les tarifs, les paliers de ...