camerako - Adobe Stock
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 24 février au 1er mars sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Au régime sec – Après l’annonce par le gouvernement d’un plan d’économies de dépenses de 10 milliards d’euros en 2024, un article d’AEF Info s’est penché dans le détail sur les coupes budgétaires attendues dans les mobilités et l’écologie. La mission « Ecologie, développement et mobilités durables » se voit ainsi amputé de 2,2 milliards d’euros, notamment dans le Fonds vert (430 millions), les infrastructures et services de transport (341 millions). De même, le programme qui finance notamment les politiques de l’eau (Sdage ou protection des captages par exemple) sera amputé de plus de 46 millions d’euros. Enfin, les subventions pour les organismes publics (Cerema, IGN et Météo France) seront privées de 11 millions d’euros.
Petite nature – Adoptée à l’issue d’un vote très serré, cette semaine au Parlement européen, la loi pour la restauration de la nature soulève des questions auxquelles France Info propose de répondre. Le texte, tout d’abord, exige de chaque Etat membre de restaurer au moins 30% de leurs habitats naturels en mauvais état en se basant sur trois indicateurs pour l’amélioration de la biodiversité. Cela concerne notamment les forêts, rivières, zones Natura 2000… Votée in extremis, cette loi a suscité des crispations autour de la question agricole et des tourbières drainées en particulier.
Plus d’autorité – L’association France Urbaine a profité d’une rencontre avec le Premier ministre pour réaffirmer ses priorités pour les grandes villes et métropoles. Comme l’association le développe dans les colonnes de La Tribune, elle vise une « transition écologique juste » et plaide, pour cela, pour la création d’une autorité organisatrice de la transition écologique solidaire. Cette nouvelle étape de la décentralisation pourrait, selon France Urbaine, améliorer l’efficacité des actions autour de logements performants sur le plan énergétique, la décarbonation des mobilités ou le développement de politiques alimentaires territoriales.
De l’eau dans le gaz – Selon le bilan annuel de GRTGaz, cité notamment par Europe 1, la consommation de gaz des Français a baissé en 2023 pour atteindre un niveau « record » depuis les années 1990. Cela s’explique par la persistance d’un climat doux, des efforts de sobriété et la diminution du gaz pour produire de l’électricité. Avec une baisse de 11,4% en un an, jamais la France n’avait aussi peu consommé de gaz (en comptant la consommation des particuliers, entreprises et industriels) en passant sous la barre des 400 TWh. Si la hausse des prix du gaz avait contribué à lancer cette tendance, cela a persisté quand ceux-ci se sont stabilisés, ce qui, aux yeux de GRTGaz, traduit un changement de comportement.
Au long cours – Dans le but de faire émerger des pistes concrètes de développement de navigation fluviale et de fédérer tous les acteurs du secteur, le gouvernement vient d’annoncer l’élaboration d’une stratégie nationale fluviale. Comme l’explique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, il s’agit entre autres de développer des services passagers dans un mode de transports rendus plus vertueux, de moderniser le transport fluvial et d’accroître le report modal et de remobiliser le réseau fluvial au profit du fret.
(S)port USB – A l’occasion d’un reportage dans un club de football local, Ouest-France explique que la Fédération française de football apporte une aide financière aux clubs souhaitant installer des bornes de recharge électrique. Le projet, qui doit être porté par une collectivité locale, bénéficie du Fonds d’aide au football amateur et doit concerner l’installation d’une borne à proximité des équipements sportifs.
Pont neuf – Un article de La Voix du Nord met en avant les travaux d’entretien et de restauration d’un pont, réalisé en septembre dernier, et qui lui ont permis de résister aux inondations qui ont frappé le nord cet automne. Après un rapport défavorable du Cerema sur cet ouvrage, la commune d’Audrehem (Pas-de-Calais) a entrepris des travaux qui l’ont préservé des dernières intempéries.
Et aussi…
Selon Libération, le projet du canal Seine-Nord-Europe, dont l’enquête publique vient d’être lancée, fait l’objet d’une forte opposition locale.
Le site Actu.fr raconte comment Bordeaux est envahi de rats.
Rennes Métropole, citée par 20 Minutes, veut découvrir une partie du ruisseau enfoui sous un de ses quartiers.