Revue de presse

Loi Agec – PFAS – Foncier – Transports… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Pizzorno Environnement

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 3 au 9 février sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Dépôt de bilan – Les raisons d’un bilan négatif. Tel pourrait être le sous-titre d’un rapport publié pour un collectif d’associations de défense de l’environnement consacré à la loi Agec. Cité par AEF Info, le document souligne, tout d’abord, que cette loi est « une bonne loi » mais regrette une mauvaise application. Concernant la réduction des déchets plastique, par exemple, le collectif pointe le lobby des industriels et l’absence de contrôle – et donc de sanctions – pour faire respecter la loi. Autre cible du rapport : la gouvernance des filières REP, aux mains du secteur privé, qui ne permet pas de « défendre l’intérêt général ». Les associations dressent enfin une liste de 10 préconisations pour renforcer la loi.

Eau précieuse – « Un rapport positif ». C’est ainsi que le député Modem Cyrille Isaac-Sibille a présenté le résultat de la mission qu’il a menée sur les PFAS. Selon lui, cité par Actu Environnement, il est encore possible d’améliorer la situation sur la qualité de l’eau en agissant à l’échelle européenne et nationale. Il faut, pour cela, « agir concernant l’arrêt des rejets et le traitement des pollutions historiques ». Et pour lutter efficacement, le député propose une approche par usage (avec des dérogations possibles) et de renforcer la connaissance pour mieux appréhender la toxicité de ces produits lors d’une exposition chronique.

ZAN et conséquences – Une étude du cabinet de conseil Arthur Loyd, citée par Les Echos, présente les conséquences locales du ZAN. La sobriété foncière que cet objectif impose ne permettra pas, selon l’étude, de répondre aux besoins de logement et de développement des territoires. En particulier dans les plus dynamiques d’entre eux en matière de croissance démographique et de progression de l’emploi. Avec l’application de cette loi, 113 000 hectares pourraient manquer en France métropolitaine. Le grand Ouest, le bassin toulousain et le couloir rhodanien sont en particulier menacés. Il manquerait, par exemple, 3155 hectares pour l’urbanisation de Toulouse. Le Grand Est, lui, disposerait d’un solde d’artificialisation positif par rapport à ses besoins.

Trafic ralenti – Voilà une étude qui ne va pas arranger l’image des transports en commun. Selon la FNAUT, citée par La Croix, la vitesse moyenne des bus ne cesse de ralentir à Paris et dans d’autres réseaux urbains. En une décennie, les bus parisiens ont ainsi perdu 3 km/h. Paradoxalement, le succès des transports en commun semble être le premier responsable : le nombre croissant de voyageurs augmente le temps d’échange de passagers. Autres causes : l’augmentation de tous les flux de circulation (voitures, piétons, vélos…) ou l’attitude de livreurs qui se garent n’importe où. De même, de nouvelles limitations de vitesse en ville sont une autre explication.

Paroles à la défense – Préservation des zones humides, contrôles concernant la qualité de l’eau, lutte contre la pollution… les agents de l’OFB, mis en cause par les agriculteurs lors du récent mouvement social, défendent leurs missions dans un article de l’AFP repris par Sciences et Avenir. Six d’entre eux témoignent ainsi, de manière anonyme, pour défendre un rôle et des missions menacés par l’éventuelle mise sous tutelle des préfets, comme l’a évoqué le Premier ministre.

Cher Paris – Paris décroche la palme du stationnement le plus cher. C’est ce qui ressort d’une étude de la société Zenpark, qui s’est penchée sur les tarifs pratiqués dans les grandes villes françaises. Comme le souligne Capital, il faut ainsi débourser en moyenne 207,50 euros par mois à Paris. Les autres villes les plus chères sont Marseille (151 euros), Lyon (110) ou Toulouse (107). Strasbourg, de son côté, se montre moins sévère (58 euros).

C’est dans l’air – Comme le montre un article de France 3, l’amélioration de la qualité de l’air à Strasbourg provoque… une polémique et des débats. Alors que la majorité métropolitaine affirme que les bons résultats enregistrés par Atmo sont dus à la mise en place de la ZFE, l’opposition ne partage pas cet avis. Selon elle, le renouvellement du parc automobile est le principal responsable. Une ZFE n’était finalement pas nécessaire affirme-t-elle aussi.

Et aussi…

Le gouvernement a annoncé les deux structures retenues dans le cadre du 5e appel à candidatures pour la labellisation « pôles de compétitivité sur la thématique eau ».

Un reportage de France Télévision a suivi une brigade municipale qui lutte contre les dépôts sauvages.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP