Certains accords locaux, dont des « protocoles service minimum », permettent d’assurer les services essentiels, comme la collecte des déchets.
Ataly / AdobeStock
L'Ademe vient de passer au crible les résultats des 200 collectivités qui sont passées à la tarification incitative. Si la quantité totale de déchets diminue peu, cela réduit considérablement les ordures ménagères résiduelles, et améliore le tri et la valorisation des autres déchets. Entraînant un effet très positif sur le coût du service de gestion des déchets.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’Ademe vient de publier plusieurs études pour aider les collectivités à réduire leur volume de déchets, mieux les trier et les valoriser, ainsi que pour diminuer le coût de gestion de ce service public. Car malheureusement, le volume des déchets ménagers et assimilés (DMA) augmente d’année en année. Il a même doublé entre 1980 et aujourd’hui, atteignant désormais 611 kg par habitant et par an (chiffre de 2021). Avec des nuances suivant les types de déchets : si la quantité d’ordures ménagères résiduelles (OMR, c’est-à-dire la poubelle grise) a légèrement baissé, passant de 288 à 246 ...
La baisse du volume des déchets comme objectif ne doit plus nourrir une forme de spéculation visant à maintenir ou renforcer les centres de tri ou de recyclage des déchets, en faveur des sociétés à charge ou des pouvoirs publics. Viser l’objectif de diminution ne devrait pas être au détriment du pouvoir d’achat des ménages, déjà fort atteint pas les hausses du prix de l’électricité, bien que la logique de punir le pollueur ne soit pas une mauvaise idée. Il est temps de trouver des solutions qui permettent d’assurer un certain équilibre. Il faut revoir les habitudes de consommation, et notamment alimentaire,surtout réduire le plastic et peut-être apprendre à prendre soin de ses déchets. Réutiliser plutôt que recycler certain contenants par exemple. Réapprendre les bienfaits des pots de lait à ramener au distributeur pour être passée en stérilisateurs, avec le versement d’une consigne au départ… Chacune de nos habitudes doit être passée au crible pour réduire l’empreinte carbone… Commençons par cela et rééduquons-nous à prendre de bonnes habitudes … Et vous qu’en pensez-vous ?